Au Luxembourg

30 novembre 2018 17:03; Act: 30.11.2018 18:38 Print

Les trois partis se sont distribué les ministères

LUXEMBOURG - La distribution des portefeuilles entre DP (13 ministères), LSAP (12) et Déi Gréng (9) a été officialisée. Il y aura bien deux vice-Premiers ministres.

storybild

La rumeur enflait sur la présence de deux vice-Premiers ministres au gouvernement. C'est confirmé, l'un sera issu du LSAP, l'autre de Déi Gréng. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir annoncé les grandes lignes et priorités du futur programme gouvernemental, jeudi après-midi, le gouvernement a désormais officialisé la répartition des portefeuilles ministériels entre les trois partis de la coalition. Ainsi le DP obtient 13 ministères dont celui de l'Éducation nationale, de la Famille, des Finances ou encore de la Digitalisation qui doit voir le jour.

Le LSAP obtient pour sa part 12 ministères dont celui des Affaires étrangères, de l'Économie, de l'Intérieur, des Sports et de la Santé. Enfin les Verts obtiennent 9 portefeuilles, dont les ministères de la Défense, de la Culture, de la Justice et de l'Environnement.

La rumeur enflait sur la présence de deux vice-Premiers ministres au gouvernement. C'est confirmé ce vendredi, l'un sera issu du LSAP, Étienne Schneider est pressenti, l'autre de Déi Gréng, probablement Felix Braz. Le Premier ministre sera, évidemment, DP.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Italiano le 01.12.2018 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    34 ministère pour un pays si petit n'a pas de sens...

  • Xavier le 01.12.2018 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Malte, 14 ministères... Luxembourg, 34...

  • Jeff le 30.11.2018 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus envie d'aller voter...

Les derniers commentaires

  • david le 02.12.2018 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut vraiment travailler sur la mobilité

  • Alors ? le 02.12.2018 00:29 Report dénoncer ce commentaire

    je ne comprends pas, OK 34 ministères, et alors ? Le pays fonctionne bien, si ils ont décidé de créer 34 ministères c'est pour une bonne raison. Les gens qui critiquent, sont ceux qui ne comprennent pas. Le pays prouve que tout fonctionne, alors ?

    • Paul le 02.12.2018 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vous qui ne comprenez pas, ou qui ne voulez pas comprendre.

    • @Alors ? (2) le 02.12.2018 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      Pour rappel, en 2008 la plupart des banques ne savaient pas si elles existeraient encore le lendemain (car boucler la trésorerie de la journée était des plus difficile, et beaucoup ont failli faire défaut à peu de chose prêt). Si une importante était tombée alors on aurait probablement eu un effet domino et finit les dépenses sociales généreuses, le nombre important de fonctionnaires et les retraites de l'Etat élevées. Il faut que ce gouvernement se concentre, entre autre, sur la diversification de notre économie pour être moins dépendant du secteur financier (à 60% aujourd'hui).

  • Positivité le 01.12.2018 23:28 Report dénoncer ce commentaire

    Laissons les faire, ils savent ce qu'ils doivent faire, ils ont prouvé que grâce à leur savoir faire, le pays fonctionne bien, alors quoi ?

    • Sandro le 02.12.2018 18:47 Report dénoncer ce commentaire

      Non, le pays fonctionne grâce au bon travail effectué par la classe moyenne.

  • Décken le 01.12.2018 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si cela a du sens... Plusieurs ministres ont deux ou d'avantages de ministère. Voilà c'est pays organisé.

  • pas que la fessé sanctionnée le 01.12.2018 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ministère de la jeunesse / famille doivent contrôler les sociétés privées et asbl en rapport avec l enfance et l handicap . Voir si pauses et heures pAs abusives sont faites et respectées . Si le matériel est bien conforme CE. Ex ( lit pas bricolé mais bien sécurisé) si une éducatrice ne fait pas le boulot d une aide soignante ( alors pas formés pour et plus le temps de faire son vrai job du coup ) ( ? ) si haccp conforme( chaîne du froid chaud respectés par ex ) .. si les jeunes ado placés ne font pas des travaux «  exceptionnel non conforme pour leurs éducateurs «  . Si l alimentation équilibrée est respectée