Covid-19 au Luxembourg

01 février 2021 08:30; Act: 01.02.2021 08:39 Print

«Les troupes du CHL sont fatiguées»

LUXEMBOURG - Directeur du CHL, le Dr Romain Nati se confie sur l'état des troupes et la menace des variants.

storybild

Le Dr Romain Nati, directeur du CHL, évoque la gestion de crise.

Sur ce sujet
Une faute?

«L'essentiel»: Comment vivez-vous l'accalmie? Dr Romain Nati: C'est beaucoup dire. Il y a moins de patients Covid, cela permet à une partie du personnel de prendre des congés en retard. Mais janvier est toujours chargé et l'activité opératoire reprend.

Dans quel état sont les troupes du CHL? Nous sommes fatigués. Et l'idée d'une troisième vague est assez exaspérante. Mais l'accès à la vaccination rend les conditions de travail un peu moins stressantes.

Où en est la vaccination? Désormais, nous pouvons vacciner 144 personnes par jour. Sur les personnels auxquels cela a été proposé, environ la moitié a déjà pris rendez-vous. Nous espérons que fin mars la très grande majorité sera vaccinée. J'espère 70%.

La vaccination va-t-elle assez vite? Quand en juin le Premier ministre a parlé de vaccin en décembre, même des virologues se sont demandé comment il pouvait être si optimiste. Pourtant, les vaccins sont là depuis fin décembre, avec des résultats prometteurs.

Êtes-vous prêt à une vague de variants? Pas moins prêt que depuis mars. Le variant est à ce que l'on sait surtout plus contagieux. Le fait qu'il soit plus mortel n'est pas confirmé.

Quelles sont vos limites? Nous n'avons jamais fixé de limite haute. L'hôpital ne va pas fermer ses portes. Il y a un programme de phases. On pourrait arriver à des limites dans la durée, mais on ne peut pas avancer un chiffre. On fera tout notre possible.

Concerneraient-elles en premier lieu le personnel? Oui. Depuis la première vague on a eu assez de respirateurs et on n'a jamais eu un début de pénurie de ressources. Mais on manque de médecins réanimateurs ou d'infirmiers en anesthésie.

Que faudrait-il retenir de cette crise? Comprendre que l'hôpital est un pilier et ne doit pas être un élément de rationalisation de coûts, ce qui a été fait au Luxembourg et en Europe. Il faut aussi revaloriser le personnel qui travaille dans les hôpitaux, dans la société.

(Recueilli par Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kambo le 01.02.2021 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    On est tous fatigues. Certains physiquement, d'autres psychologiquement, ce qui des fois, peut etre plus grave.

  • Libre Débat le 01.02.2021 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut donner un maximum de teletravail , ne pas ouvrir les restaurants et cafés avant avril voir mai et voir la situation. Il y a 4 virus, chinois, anglais, sud-africain et brésilien. On est.dans une situation pire qu'en 2020. On est mal....

  • fgi le 01.02.2021 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je commence à être fatigué des salades que l’on nous raconte. Tout va mal et avec les vaccins c’est la catastrophe parce que les amateurs ont géré tout cela. Vive l’europe????????????????

Les derniers commentaires

  • vdv le 08.02.2021 04:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je dit merci pour tout les efforts du corps médical. Ok ils sont paie pour mais on ce moment c’est difícil . Par contre arrêtez de nous bassiner avec les variantes. C’est simplement les effets secondaires du ao rejet des vaccins dans le organisme. On nos ment pour pouvoir nous vendre cette merde de vaccins. Ci on nous dit la vérité plus personne acceptera le vaccin .

  • lila le 02.02.2021 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends votre post, très peu de considération, personnel traité comme de la merde...d’autant quand vous lisez les commentaires de certains. Je ne sais pas pour quelle société vous travaillez mais nous en remerciement nous avons le droit juste de nous taire en tant qu’infirmier . Pas un café et encore moins un chocolat.... on est malheureusement tous dans la même merde les soignants je vous rassure. Courage à vois

  • lila le 02.02.2021 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense plutôt que vous êtes stupides. Infirmière depuis 20 ans , en pleine pandémie et en premier front depuis mars.... si je me permets ce genre de remarque ironique sur la gestion covid France et Luxembourg c’est que je suis loin d être conne et que je vois très clair au niveau des enjeux politiques. Alors monsieur, au lieu d’être insolant et agressif, faites comme nous remontez vos manches au lieu de cracher votre vomi sur des personnes qui seront peut être amené un jour à vous soigner!!! Si vous seriez si cultivé et instruit comme vous le prétendez, peut être que vous auriez entendu le discours des infirmières de réanimation de l’hôpital de esch où il n’y aura plus de cas ..... de la poudre aux yeux en vu de cet article publié. Alors monsieur la prochaine fois avant d’agresser les gens, méfiez vous à qui vous vous adressez!!!

  • Libre Débat le 01.02.2021 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut donner un maximum de teletravail , ne pas ouvrir les restaurants et cafés avant avril voir mai et voir la situation. Il y a 4 virus, chinois, anglais, sud-africain et brésilien. On est.dans une situation pire qu'en 2020. On est mal....

  • sandy le 01.02.2021 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    65 hospitalisés !!!! Les autres pays par centaines???? No comment .....

    • Aaahhhh Sandy le 01.02.2021 22:14 Report dénoncer ce commentaire

      Luxembourg 600.000 habitants France 60.000.000 No comment...

    • @sandy le 02.02.2021 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      65 hospitalisés dans un pays de 600 000 habitants, c est pire que 6000 dans un pays de 60 millions. Vous avez séché le cours de math sur la règle de 3 on dirait.