Transport au Luxembourg

01 février 2018 13:06; Act: 01.02.2018 16:51 Print

Les usagers sont plutôt satisfaits par le tram

LUXEMBOURG - Le tramway de Luxembourg est payant depuis jeudi. Dans l'ensemble, les usagers trouvent que le nouveau moyen de transport vaut son prix.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Jeudi matin, certains voyageurs ont pris le tram sans titre de transport valable, sans réaliser qu'il était désormais payant. La période de gratuité, en place depuis le lancement du tram le 10 décembre, à effet pris fin au 1er février. Pour de nombreux autres voyageurs, cela ne fait aucune différence.

C'est le cas pour Victor, 29 ans, Nathalie, 23 et Mariam, 25, qui ont un titre de transports en commun à l'année. «Comme on habite au Kirchberg et qu'on y travaille, on fait de courtes distances. Mais cela ne nous revient pas plus cher». Idem pour Marilyne, 20 ans, et Tal, 17, élèves de école l'École européenne, détentrices d'une carte étudiant. «Nous profitons du tram pour aller faire des courses pendant notre heure de libre», expliquent-t-elles.

Adrienn, 34 ans, a payé ses deux euros pour rentrer dans le tram, mais elle trouve que cela en vaut la peine. «Une capitale se doit d'avoir un tram. Or, un service de qualité coûte de l'argent», sourit-elle. Dans l'ensemble, les usagers sont contents du tram: «Il est rapide, confortable et pratique pour moi qui vient de Diekirch», commente Emmeline, 35 ans. C'est au niveau des correspondances que les usagers sont parfois déboussolés. «Ils ont déplacé mon arrêt de bus à cause des travaux sur le plateau, mais je ne sais pas où», admet Emmeline. Certains voyageurs, comme Célia, 17 ans, aimeraient qu'il y ait des trams plus fréquents en soirée. «On pourra se faire une meilleure idée quand le tram sera en place sur l'ensemble du tracé», conclut Victor, pragmatique.

Les usagers ont commencé à prendre leurs habitudes dans le tram:

Reportage dans la capitale de Séverine Goffin, avec Jonathan Vaucher.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Statistiquement parlant le 01.02.2018 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    un article hier qui révèle ce que les gens en pensent... et voila de suite le contre article qui loue le tram et passé bien la pomade aux aparatchiks de ce gouvernement

  • resident le 01.02.2018 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Un enorme gaspillage voilà la realité . On aurait pu acheter des Bus Hybrides au lieu de jeter autant d argent.

  • Luxvit le 01.02.2018 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram est trop froid à l'intérieur, il faut vraiment mieux chauffer. Je constate aussi que le cadre des siège est en acier, et ça sentait très froid même avec un pantalon. On aurait pu choisir un materiel plus chaud.

Les derniers commentaires

  • JEanne le 02.02.2018 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    que je n'ai pas besoin d'aller au Kirchberg ,il ne me dérange pas en tant que tel.

  • Frontalier le 02.02.2018 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bof bof ce tram.. Maintenant pour aller du fond du Kirchberg à la gare de Luxembourg, il faut soit emprunter 2-3 moyens de transports différents (tram + funiculaire + train ou tram+bus), soit prendre un bus sur l'un de 423541 quais différents créés depuis qu'il n'y a plus de bus circulants le long de l'avenue JFK... et je ne parle pas des pertes de temps entre chaque moyen de transport... Et niveau vitesse, 11 min pour traverser le kirchberg avec des arrêts frequents du aux nombreux feux...

    • RamBo le 02.02.2018 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      Eh oui, vaudrait mieux retourner dans votre pays si vous êtes tellement malheureux.

    • sissigra le 02.02.2018 15:44 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait du même avis, cela a été très bien exprimé!!

  • johny le 02.02.2018 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci au Tram. Ligne 194 Luxembourg Ville-Sandweiler en moyenne 45 Minutes depuis décembre pour 8 km. Vive la mobilité douce.

    • Ma De le 03.02.2018 18:50 Report dénoncer ce commentaire

      Ligne no. 1 P+R Hollerich - Hôpital Kirchberg, env. 7 km, théoriquement 31, réellement 40-50 min. depuis ouverture du tram et nouveau trajet zigzag au travers le quartier du Kirchberg... Maintenant 1 heure pour arriver au travail - pour 13 km! Et bien sur que le tram est agréable pour ceux qui peuvent en profiter, il y a toujours de la place, car il reste vide...

  • No comment is better le 02.02.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Les commentaires ici....

  • Julien le 02.02.2018 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Totalement vides souvent pour l'instant.