«Bonne année!»

05 janvier 2016 12:06; Act: 05.01.2016 16:10 Print

Les vœux par SMS, une pratique bientôt ringarde?

LUXEMBOURG - Les portables ont encore chauffé pour les vœux de fin d’année, mais les SMS sont en perte de vitesse, concurrencés par l’Internet mobile.

storybild

Les SMS ont de moins en moins la cote pour envoyer les voeux de fin d'année. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le SMS perd encore en popularité pour exprimer ses voeux de fin d'année. L'utilisation de l'Internet mobile pour se dire «bonne année» ou «joyeux Noël» est de plus en plus courant, comme le montrent les chiffres des opérateurs luxembourgeois. Chez POST Luxembourg, premier opérateur du pays, 2,4 millions de SMS ont été envoyés sur les journées du 31 décembre et du 1er janvier, soit une baisse de 13% par rapport à l'an dernier. Par contre, le nombre de data Internet mobile est passé de 18 téraoctets en 2014 à 22 téraoctets cette année.

Même tendance chez Tango et Orange, qui ont tous les deux connu une forte baisse du nombre de SMS au profit de l'Internet mobile. Les clients de Tango ont envoyé 2,7 millions de SMS pour le Nouvel An, soit une baisse de 12% par rapport à l'an dernier. Chez Orange, le nombre de SMS a chuté de 38% pour les nuits de Noël et de la Saint Sylvestre. À l'inverse, le nombre de data a grimpé de 57% chez Tango tandis qu'Orange a connu une augmentation de 29%, avec plus d'un million de sessions Internet mobile.

À noter que les résidents pianotent plus sur leurs smartphones pour le Nouvel An que pour la Noël. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, les clients d'Orange ont envoyé 218 SMS/minute. C'est près de quatre fois moins que le soir de la Saint Sylvestre, qui a totalisé 829 SMS/minute.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Normal ! le 05.01.2016 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Chaque année les SMS arrivent avec un delais de par la forte afluence, ce qui n'est pas le cas via le data.

  • Mich L le 05.01.2016 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    ringarde non couteuse oui. trop couteuse . Skype viber what's app facetime c'est gratuit

  • Dënn le 05.01.2016 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Vu qu'il y a déjà des gens qui envoient les infos par internet concernant le décès d'un membre même proche dans la famille et les autres y renvoient leurs condoléances (y at-il plus froid??) alors je trouve moins grave ceux qui envoient leurs voeux par internet. Pour tous les cas, je préfère les cartes par poste exprimant par écrit ses sentiments.

Les derniers commentaires

  • Ringue le 06.01.2016 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    oui, c'est ringue, tout comme photographier son assiette et la mettre sur FB, faire un selfie devant la tour Eiffel, aller au McDo, se féliciter de l'ouverture d'un Starbuck

  • RamBo le 05.01.2016 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Oh oui, la St. Sylvestre, on a fait la fête, on s'est amusé, éclaté .......... avec notre petit gadget qu'on n'arrive plus à lâcher 3 secondes. Oh la débilité, quand tu nous tiens !

  • Dënn le 05.01.2016 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Vu qu'il y a déjà des gens qui envoient les infos par internet concernant le décès d'un membre même proche dans la famille et les autres y renvoient leurs condoléances (y at-il plus froid??) alors je trouve moins grave ceux qui envoient leurs voeux par internet. Pour tous les cas, je préfère les cartes par poste exprimant par écrit ses sentiments.

  • Mich L le 05.01.2016 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    ringarde non couteuse oui. trop couteuse . Skype viber what's app facetime c'est gratuit

  • bobbyjean le 05.01.2016 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je trouve plus personnel et individuel d'envoyer des cartes de voeux par la poste ...

    • cromignon le 06.01.2016 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Moi je préférai encore ce qu'on faisait de mon temps, quand on se déplacer en dos de dinosaure visiter la grotte de nos proches! Ca c'était le bon temps