Au Luxembourg

18 janvier 2020 13:33; Act: 18.01.2020 13:54 Print

Les vacances, ça se prépare dès ce week-​​end

LUXEMBOURG - Le salon Vakanz, inauguré vendredi soir, se poursuit samedi et dimanche à Luxexpo The Box, au Kirchberg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Et si vous vous laissiez tenter par une île, cette année? Le salon Vakanz est axé autour du thème «Island Vacation», cette année. La grand-messe annuelle du tourisme, inaugurée vendredi soir, continue samedi et dimanche de 10h à 19h à Luxexpo The Box, au Kirchberg et propose diverses animations. «Un bassin sera à disposition pour tester le skimboard, un sport qui nous vient des plages de Polynésie», sourit Morgan Gromy, directeur de Luxexpo The Box. Bien connues ou confidentielles, chaudes ou froides, les îles seront au cœur de Vakanz. Une cinquantaine de destinations insulaires se sont annoncées sur le salon du tourisme.

«Certaines sont des destinations privilège nécessitant une préparation, souligne Morgan Gromy. Les îles San Blas, lieu paradisiaque dans les Caraïbes, ont un quota de touristes par souci de l'environnement. L'île Kodiak, au sud de l'Alaska, est très différente, c'est une réserve naturelle de montagnes et forêts où l'on pêche le saumon. Quant à Wrangel, c'est une île russe perdue au milieu des glaces pour laquelle il faut une autorisation. L'avantage du salon est que les tours-opérateurs règlent ces détails pour vous».

L'aventure au coin de la rue

De nouveaux secteurs seront représentés, «comme le camping-car, qui fait son retour, et les séjours linguistiques très demandés pour les jeunes». Grands voyages, pays proches ou city trips, les destinations vacances sont prisées du public luxembourgeois. Le salon est un bon indicateur économique pour l'année. «En général, en trois jours, nous enregistrons 90 000 contacts entre exposants et visiteurs», note Morgan Gromy.

Mais, comme l'a souligné le ministre du Tourisme Lex Delles (DP) lors de son discours d'ouverture, l'aventure est au coin de la rue! «Chaque résident et chaque frontalier a sa propre image de notre pays, sans nécessairement se rendre compte que le Luxembourg a une multitude de facettes. Avec trois inscriptions au patrimoine mondial de l'UNESCO, une capitale multiculturelle millénaire et cinq régions touristiques uniques, le Grand-Duché présente une immense variété d'attractions». L'an dernier, le secteur du tourisme s'est d'ailleurs bien porté dans le pays, avec 2,9 millions de nuitées enregistrées, dont 12% par des résidents.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • superpapa le 19.01.2020 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'y vais histoire de prendre l'air...je ne prendrais certainement pas un voyage au salon ou agence...bien trop cher pour le service...au final on paie un intermédiaire..je me débrouille tout seul...merci Internet

  • Phi le 19.01.2020 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’industrie touristique la plus polluante de Monde soutenue par le Gouvernement par son Ministre du tourisme les mêmes nous racontent de limiter les déplacements !!!!

  • Léon le 18.01.2020 21:20 Report dénoncer ce commentaire

    Et la pollution de kérosène aussi et la les verts ne critique pas.

Les derniers commentaires

  • Realux le 19.01.2020 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps de ne plus nous dicter comme des enfants ce qu'il faut faire et quand ! on réserve quand on veut et quand on peut ! et puis...le statec dit que ce n'est qu'une fois par an !

  • superpapa le 19.01.2020 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'y vais histoire de prendre l'air...je ne prendrais certainement pas un voyage au salon ou agence...bien trop cher pour le service...au final on paie un intermédiaire..je me débrouille tout seul...merci Internet

  • Phi le 19.01.2020 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’industrie touristique la plus polluante de Monde soutenue par le Gouvernement par son Ministre du tourisme les mêmes nous racontent de limiter les déplacements !!!!

  • lilas le 19.01.2020 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans votre sondage il manque la rubrique: je n en prends pas, j ai pas les moyens...

    • luci le 19.01.2020 18:44 Report dénoncer ce commentaire

      exacte!!!!

  • Léon le 18.01.2020 21:20 Report dénoncer ce commentaire

    Et la pollution de kérosène aussi et la les verts ne critique pas.