L'essentiel: Le vaccin anti-Covid suscite des craintes. Comment y répondre?
Dr Trung Nguyen, virologue au Laboratoire national de santé: Dans un pays libre et démocratique, les gens disent et croient ce qu'ils veulent, mais Internet et les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène. Les sceptiques y sont les plus actifs. Ils ont plus de temps que nous à y passer. Les convaincus ne parlent pas.
Comprenez-vous les doutes sur les vaccins?
Il y a toujours des détracteurs, mais les virologues connaissent les vaccins et évaluent s'ils protègent davantage qu'ils n'ont d'effets secondaires. Dans la situation actuelle sans vaccin efficace, l'alternative est le confinement.
Le manque de recul notamment interroge...
On connaît l'effet à court terme, pas à moyen ou long terme. Mais sans vaccin ni confinement, on va avoir des millions de morts à l'échelle planétaire. Aucun vaccin n'a engendré des millions de morts et beaucoup ont sauvé des millions de gens.
Quels effets secondaires peut avoir un vaccin?
Les effets immédiats les plus fréquents sont des douleurs ou des rougeurs localisées. Certaines personnes ont des soucis de malaises et dans de très rares cas, des réactions allergiques. Les effets à long terme sont très rares.
Y a-t-il déjà eu des vaccins finalisés aussi vite?
Le vaccin contre Ebola était le premier où on a dû accélérer la validation en moins de deux ans pour protéger les gens en première ligne. Il a été très efficace. Pour le Covid, les tests sont larges: 43 000 personnes pour la 3e phase chez Pfizer.
Et si moins de 50% des gens veulent être vaccinés?
La vaccination vise à protéger les plus vulnérables et réduire ou ralentir la transmission du virus. Arrêter sa circulation est une autre affaire. Si l'on peut la réduire de 50%, voire plus, ce serait déjà une victoire.
(Recueilli par Nicolas Martin/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
Moi ce qui me fascine ce sont les mecs qui fument 2 packets de cigarette par jour, qui bouffent aux Macdonald en buvant tout les jours et qui disent pas de vaccins car il y a trop de risques.
a part des exemples imaginaires vous avez une info à nous donner ou vous parlez pour ne rien dire?
Scientifique, c'est un type qui a fait entre 7 et 10 ans d'études et qui en sortant de l'université (quand ils en sortent!) Pense qu'ils savent tout... j'ai fait autant d'études. En travaillant, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien et il ne me viendrait pas à l'idée d'asséner des vérités dans mon domaine comme nos amis médecins le font ! Ce type ne sait pas combien sont morts en raison des vaccins. Personne ne le sait puisqur les études pour le découvrir ne sont pas financées !! Soyez honnête que diable.
C'est vrai que même après des années d'études et d'expérience derrière nous, on se rend compte chaque jour que tout reste à apprendre. Certains propos de cet article me laissent pour le moins interrogative sur l'approche pédagogique de l'intervenant.
Même eux pensent comme vous , mais c'est leur rôle de créer un vaccin et de vous l'injecter également. bonne chance
@@Observateur, Je ne demande à personne de me croire, je ne suis pas médecin Je m’exprime. En revanche je ne comprends pas la grossièreté, pourquoi tutoyer les gens uniquement parce que vous ne partagez pas leur avis?
Il touche combien par mois ce bridé de Big Pharma?