Coronavirus au Luxembourg

30 novembre 2020 07:00; Act: 30.11.2020 12:22 Print

«Aucun vaccin n'a engendré des millions de morts»

DUDELANGE - Le Docteur Trung Nguyen, virologue au Laboratoire national de santé, s'exprime sur les vaccins, les peurs et les effets secondaires.

storybild

Pour le Dr Trung Nguyen, le vaccin est l'alternative au confinement.

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: Le vaccin anti-Covid suscite des craintes. Comment y répondre?

Dr Trung Nguyen, virologue au Laboratoire national de santé: Dans un pays libre et démocratique, les gens disent et croient ce qu'ils veulent, mais Internet et les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène. Les sceptiques y sont les plus actifs. Ils ont plus de temps que nous à y passer. Les convaincus ne parlent pas.

Comprenez-vous les doutes sur les vaccins?

Il y a toujours des détracteurs, mais les virologues connaissent les vaccins et évaluent s'ils protègent davantage qu'ils n'ont d'effets secondaires. Dans la situation actuelle sans vaccin efficace, l'alternative est le confinement.

Le manque de recul notamment interroge...

On connaît l'effet à court terme, pas à moyen ou long terme. Mais sans vaccin ni confinement, on va avoir des millions de morts à l'échelle planétaire. Aucun vaccin n'a engendré des millions de morts et beaucoup ont sauvé des millions de gens.

Quels effets secondaires peut avoir un vaccin?

Les effets immédiats les plus fréquents sont des douleurs ou des rougeurs localisées. Certaines personnes ont des soucis de malaises et dans de très rares cas, des réactions allergiques. Les effets à long terme sont très rares.

Y a-t-il déjà eu des vaccins finalisés aussi vite?

Le vaccin contre Ebola était le premier où on a dû accélérer la validation en moins de deux ans pour protéger les gens en première ligne. Il a été très efficace. Pour le Covid, les tests sont larges: 43 000 personnes pour la 3e phase chez Pfizer.

Et si moins de 50% des gens veulent être vaccinés?

La vaccination vise à protéger les plus vulnérables et réduire ou ralentir la transmission du virus. Arrêter sa circulation est une autre affaire. Si l'on peut la réduire de 50%, voire plus, ce serait déjà une victoire.

(Recueilli par Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patoche de la vallée des 7 châteaux le 30.11.2020 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    La grande majorité d'entre nous n'a pas les compétences scientifiques pour juger de la dangerosité potentielle de ce vaccin. Pour juger, nous nous référons donc à l'avis du monde scientifique. Le problème est que la confiance en celui-ci est largement entamé. Certains sont honnêtes et se trompent, certains cherchent le pognon et désinforment, certains cherchentune réputation, etc. J'aimerais avoir des scientifiques qui s'en tiennent à une méthodologie stricte qui fera la disctinction entre une affirmation, une supposition, une suggestion

  • Eric le 30.11.2020 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les médecins de Facebook et les chercheurs de tweeter ne sont pas d'accord avec cela ! Apparemment on va nous injecter un poison mortel, des puces électroniques, du métal, que sais-je encore. Bref, les gens ne savent rien mais ont tous la bouche ouverte...

  • dragon le 30.11.2020 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @cocorico. Svpl dites nous où vous êtes comptable pour qu'on n'ai jamais rien à faire avec votre comptabilité !!!

Les derniers commentaires

  • NonNonNon le 01.12.2020 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Moi ce qui me fascine ce sont les mecs qui fument 2 packets de cigarette par jour, qui bouffent aux Macdonald en buvant tout les jours et qui disent pas de vaccins car il y a trop de risques.

    • Toukoul le 01.12.2020 14:57 Report dénoncer ce commentaire

      a part des exemples imaginaires vous avez une info à nous donner ou vous parlez pour ne rien dire?

  • Un peubde d'humilité. le 01.12.2020 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    Scientifique, c'est un type qui a fait entre 7 et 10 ans d'études et qui en sortant de l'université (quand ils en sortent!) Pense qu'ils savent tout... j'ai fait autant d'études. En travaillant, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien et il ne me viendrait pas à l'idée d'asséner des vérités dans mon domaine comme nos amis médecins le font ! Ce type ne sait pas combien sont morts en raison des vaccins. Personne ne le sait puisqur les études pour le découvrir ne sont pas financées !! Soyez honnête que diable.

    • Un peu de pédagogie le 01.12.2020 09:22 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai que même après des années d'études et d'expérience derrière nous, on se rend compte chaque jour que tout reste à apprendre. Certains propos de cet article me laissent pour le moins interrogative sur l'approche pédagogique de l'intervenant.

  • lopi le 01.12.2020 05:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même eux pensent comme vous , mais c'est leur rôle de créer un vaccin et de vous l'injecter également. bonne chance

  • Obvservateur le 01.12.2020 02:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@Observateur, Je ne demande à personne de me croire, je ne suis pas médecin Je m’exprime. En revanche je ne comprends pas la grossièreté, pourquoi tutoyer les gens uniquement parce que vous ne partagez pas leur avis?

  • Alzingen le 30.11.2020 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il touche combien par mois ce bridé de Big Pharma?