Mobilité au Luxembourg

13 août 2019 08:34; Act: 13.08.2019 08:55 Print

Les véhicules électriques arrivent peu à peu

LUXEMBOURG – Les ventes de voitures 100% électriques ou plug-in hybrides augmentent régulièrement, pendant que les bornes de recharge continuent de se déployer.

storybild

Des bornes de recharge sont peu à peu installées dans le pays. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

De plus en plus d’automobilistes choisissent les voitures électriques. Si l’augmentation est significative, les volumes restent relativement modestes: les ventes de véhicules 100% électriques ou plug-in hybrides représentaient 1,8% des nouvelles immatriculations en 2018 puis 2,9% sur les cinq premiers mois de 2019, a indiqué mardi le ministre de la Mobilité François Bausch (Déi Gréng), en réponse à une question du député Marc Goergen (Pirates).

Les études annoncées à l’automne dernier, visant à permettre le déploiement de bornes de recharge à haute puissance sur les aires d’autoroute, «seront terminées dans le courant de l’année», précise François Bausch. Le ministre a maintenu l’objectif de faire installer 800 borner d’ici fin 2020, alors que l’opérateur Creos semblait récemment repousser l’échéance à 2021.

Les acteurs privés peuvent faire installer les équipements par eux-mêmes, rappelle François Bausch. Les bornes arrivent peu à peu, par exemple sur les parkings de supermarché.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cyrixx le 13.08.2019 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une bonne voiture essence à moins de 10000€, y a rien de tel, pourquoi dépenser plus?? moi je n'ai pas d'argent à jeter par les fenêtres...

  • Viviane le 13.08.2019 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ce n'est pas avec cela que tout se réglera...Tant que ce monde sera dépendant de tout le confort et de vouloir toujours plus, ce sera ainsi. Vouloir une voiture électrique pour tous produira aussi d'autres conséquences !Centrales électriques, fabrication de batteries,recyclage .......Tout a été centralisé loin de votre domicile ,plus de proximité, plus de magasins de quartier ou si peu,la conséquence est là car voiture nécessaire.

  • coco54 le 13.08.2019 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous trouvez que les bornes se déploient ? En tant qu’utilisateur, elles sont bien trop rares dans le pays. On nous a vendu du rêve. Je ne recharge qu’à la maison car les points de recharge sont peu nombreux et souvent vite occupés.

Les derniers commentaires

  • cyrixx le 14.08.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo moi aussi je passe à l'électrique quand 90% de l'électricité sera renouvelable, donc dans un siècle environ...

    • Driver le 14.08.2019 11:31 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut opter pour un fournisseur d'électricité verte, c'est tout. Au Luxembourg, les bornes publiques "Chargy" sont alimentées exclusivement par de l’électricité produite à base de 100% de sources d’énergies renouvelable.

  • cyrixx le 14.08.2019 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    essayez les véhicules au gaz naturel (GPL)

  • 440Volts le 14.08.2019 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Schlapp a raison, un P+R doit avoir plus de bornes, au P+R Howald il y a plein de bornes et elles sont inutilisées... par contre au Bouillon ou tout le monde va, il n'y a que 2 bornes.

  • retour le 14.08.2019 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Êtes-vous un expert capable de dire quelle source est sérieuse ou pas ? Roulez en électrique si vous voulez mais arrêtez de vous poser en donneur de leçons condescendant.

    • Driver le 14.08.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      On a quand-même le droit de réagir quand les conducteurs des voitures thermiques nous donnent des leçons condescendants, non ?

    • cyrixx le 14.08.2019 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      le problème c'est que les partisans de l'électrique veulent faire croire que c'est propre alors que c'est pas vrai, donc il faut rétablir un peu de vérité...

  • retour le 14.08.2019 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très juste ! Amusez-vous avec vos jouets électriques pendant que moi je continue à profiter de mes puissantes et flexibles voitures thermiques . Je passerai à l’électrique quand l’électricité sera propre, la fabrication et recyclage des batteries seront non polluantes avec du personnel formé et sans enfants et, cerise sur le gâteau, pouvoir faire au moins 800 Km réels avec un ‘’ plein ‘’ qui ne prendra pas plus de 5 mn de mon temps précieux . Mission impossible ?

    • Driver le 14.08.2019 09:04 Report dénoncer ce commentaire

      Je passerai à l'essence quand le pétrol sera propre. Lors de l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, le volume du pétrol répandu était de 780 millions litres ...