Voitures au Luxembourg

28 août 2018 15:39; Act: 28.08.2018 16:50 Print

L'électrique et l'hybride se vendent mieux

LUXEMBOURG – Grâce notamment à l’incitation fiscale, les voitures électriques, hybrides et plug-in hybrides se vendent de mieux en mieux au Luxembourg.

storybild

Le gouvernement a voulu favoriser les voitures ne générant pas d'émission en roulant, avec un abattement fiscal de 5 000 euros. (photo: Editpress/Claude Lenert)

Sur ce sujet
Une faute?

Les habitudes d’achat des automobilistes ont sensiblement changé ces dernières années. Les ventes de voitures à faible émission de CO2 ont nettement progressé depuis le 1er janvier 2017, date de la mise en place par le gouvernement d’un abattement fiscal de 5 000 euros, a indiqué mardi le ministre du Développement durable, François Bausch (Déi Gréng), en réponse à une question de la députée Josée Lorsché.

Alors que 565 puis 714 voitures électriques, hybrides ou plug-in hybrides s’étaient vendues en 2015 puis 2016, ce chiffre est monté à 1 936 l’année dernière, et s’établissait déjà à 1 135 durant les six premiers mois de l’année 2018. Ce sont les véhicules hybrides qui ont le plus de succès sur le marché, avec 531 immatriculations entre janvier et juillet 2018, d’après les chiffres de la Société nationale de circulation automobile (SNCA). La part de marché des véhicules à faible émission reste faible, avec 3,7% des immatriculations des 52 776 l'année dernière.

Des changements sont aussi à noter concernant les véhicules à moteur thermique. Les ventes de véhicules à l’essence sont repassées devant le diesel en février, alors qu’en 2015, les ventes de diesel représentaient plus des trois quarts des nouvelles immatriculations, rappelle François Bausch.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La voie à suivre le 28.08.2018 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la bonne voie à suivre pour polluer moins (bon, ok, reste à voir d'où vient l'électricité) et être moins dépendant des pays arabes, de la Russie et des US pour les livraisons de pétrole ou de gaz d'ailleurs.

  • Rémi le 28.08.2018 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les prix aussi ont la cote

  • moi le 28.08.2018 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je roule en hybride et je suis très contente ????

Les derniers commentaires

  • guipt le 14.05.2019 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi, je suis favorable au réchauffement de la planète : fonte des glaciers donc plus d’eau disponible, moins de froid, donc moins de chauffage, etc....

  • Odin le 29.08.2018 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai que pour faire les batteries, l’extraction des métaux rares n’est pas polluante du tout !!!!!!

    • The rebel le 29.08.2018 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      Tellement d'accord. ça se prétend écolo et c'est déjà une catastrophe écologique avant d'être mise en circulation. Pseudo-écologie juste bonne à faire du business.

    • LiNh le 29.08.2018 17:10 Report dénoncer ce commentaire

      On fait quoi alors ?

    • The rebel le 30.08.2018 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      on roule à l'essence et pour ceux qui veulent et quand c'est possible, privilégier les transports en commun. Mais certainement pas imposer une technologie à tout le monde... On n'est pas en dictature aux dernieres nouvelles

    • LiNh le 30.08.2018 16:21 Report dénoncer ce commentaire

      The rebel la voiture essence est donc la solution... Ne pas rouler aussi... pas mal comme idée. Faut l'imposer aussi ??

  • MarcC le 29.08.2018 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup trop cher pour l’instant

  • jean le 29.08.2018 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quels sont les modèles hybrides les plus vendus actuellement ?

  • Marginal le 29.08.2018 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pensez à Honda tel que la Clarity, moins de 40000 Dollars et une Japonaise restera une marque très fiable!

    • Realiste Man le 29.08.2018 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      Moi je paye en Euros!