Taxes en hausse

21 octobre 2019 15:38; Act: 22.10.2019 12:48 Print

Les ventes de gazole ont reculé au Luxembourg

LUXEMBOURG – Du fait de la hausse des accises sur les carburants depuis le 1er mai, qui a engendré une baisse des ventes, l’État a engrangé moins d’argent sur le gazole.

storybild

Les carburants sont devenus un peu moins attractifs au Luxembourg, ces derniers mois, notamment pour le diesel professionnel. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

L’augmentation des accises sur les carburants a modifié les habitudes des automobilistes au Luxembourg et dans la Grande Région. C’est ce qu’ont indiqué lundi des responsables de l’Administration des douanes et accises aux députés membres de la commission des finances et du budget.

Depuis la hausse des accises (deux centimes pour le gazole, un centime pour le sans plomb), «un manque à gagner de quelque 100 millions de litres sur les ventes de diesel» a été constaté, a indiqué la Chambre des députés dans un compte-rendu de la réunion. Ce sont environ 35,5 millions d’euros qui ne sont ainsi pas entrés dans les caisses de l’État, selon le calcul des Douanes et accises. En revanche, aucun impact n’a été constaté pour l’essence. Les ventes de ce carburant ont même bondi de 5,8% sur les neuf premiers mois de l’année, suite notamment à l’augmentation de la part des véhicules à essence dans la vente de véhicules neufs.

La progression des prix, décidée officiellement pour des raisons écologiques, a provoqué une diminution du tourisme à la pompe, tout en réorientant les automobilistes vers les moteurs à essence. Globalement, les accises sur les carburants devraient rapporter 1,16 milliard d’euros à l’État cette année, contre «seulement» 828 millions d’euros en 2016. À noter que les ventes de tabac ont aussi diminué depuis le 1er mai, du fait de la moindre fréquentation des stations-services qui vendent aussi ces produits.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paske le 21.10.2019 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je pense aux personnes qui achètent des SUV essence, des 1.2 turbo et qui consomment 9 ou 10l au 100km alors qu'avant ils leur fallait 5 ou 6 litres. Je ne vois pas l'intérêt ou je suis aveugle?

  • Ditch le 21.10.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    A force d'augmenter taxes et accises, on tue l'économie. Si le Luxembourg s'entête à suivre la France et la Belgique, on va souffrir

  • I luvLuxembourg le 21.10.2019 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de Taxes tue l'impôt

Les derniers commentaires

  • Georges le 22.10.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg et toujours le Luxembourg. Le bon élève de l'UE. Le manque des revenus doit être compensé avec une autre mesure ? A votre avis par quoi. Les pays autour attendent et observent. Est-ce que la France va aussi augmenter les prix pour arriver au taux de émissions ?

  • un manipulé le 22.10.2019 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    En fait nos pétroliers produisent les mêmes volumes et pendant des années les surplus d'essence étaient revendus vers les USA. Ces derniers ont diminué leur consommation et augmenté leur productrion interne. Résultat de l'équation, pour maintenir des routiers au diesel, il faut trouver des consommateurs d'essence en EU.!

  • magdounette le 22.10.2019 04:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je continue à rouler au diesel et ma prochaine voiture sera une diesel. La consommation est inférieure aux voitures essence et quand on parcourt plus de 25000 km par an, c’est toujours plus intéressant.

  • RICO le 22.10.2019 03:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux ! Enfin un peu de tranquillité sur la N4 !????

  • Pascal le 22.10.2019 02:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    355€/l !!!