Autojumble

10 mars 2018 13:58; Act: 12.03.2018 10:14 Print

Les voitures anciennes toujours aussi populaires

LUXEMBOURG – Les amateurs de vieilles mécaniques défilent à Luxexpo The Box, ce week-end, pour admirer les voitures de collection.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Le patrimoine de vieilles voitures est exceptionnel au Luxembourg », lance Ed Goedert, en présentant fièrement sont Abarth Rally de 1976, à l'Autojumble, à Luxexpo The Box. L'ancien président de l'ADAL (Association des distributeurs automobile) ne se séparerait de son bijou pour rien au monde. «Et pourtant je pourrais la vendre 110 000 euros, après l'avoir acheté 50 000 il y a six ans». Illustration d'un marché particulièrement fructueux pour les investisseurs. «Les prix ont flambé au fil des années, mais un véritable amoureux des voitures de collection ne lâchera jamais son véhicule. D'abord parce qu'il est rare, ensuite car il évoque des souvenirs», poursuit-il.

«La passion pour l'automobile ancienne répond à une nostalgie, un souvenir d'enfance, une virée en vacances. C'est pour cela que les voitures des années 50 à 70 sont aussi populaires en ce moment. D'autant qu'à cette époque, l'esthétique était quasiment la seule raison d'être d'une voiture. Elle devait juste être belle », explique Laurent Lefebvre, exposant.

«Au feeling»

Selon les estimations de l'ACL, 6 500 voitures de collections seraient en circulation au Luxembourg. Et au moins autant bien cachées dans les garages. Certaines d'entre elles ont été sorties à l'occasion de l'Autojumble. De quoi ravir les visiteurs venus les admirer sous tous les angles. «J'adore les anciennes BMW et les Opel. Elles sont plutôt rares, et leur design est parfait. Les modèles d'aujourd'hui ne peuvent pas rivaliser. Trop de technologies, trop d'électronique...», pense Mike, 27 ans.

Parmi les amateurs, beaucoup de jeunes qui n' étaient même pas nés quand les voitures qu'ils admirent ont été mises en circulation: «Je peux apprécier n'importe quelle voiture ancienne, de n'importe quelle marque. Cela se fait au feeling», glisse Alex, 31 ans. «Ici vous avez une Triumph Spitfire 1500, petite et dynamique et juste à côté une Plymouth Belvedere de 1959, grande et imposante. Une même époque et deux voitures complètement différentes ! C'est ce qui est extraordinaire», conclut son ami Sebastian, 30 ans.

Les tendances de l'Autojumble.

L'Autojumble ou la nostalgie des anciennes voitures.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 10.03.2018 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    Les anciennes, c'est peut-être l'avenir de l'automobile lorsque les modèles de notre futur proche seront contrôlés par GPS, bridés, rendus intelligents et autonomes etc. (on essaye de nous convaincre là...) Rouler sans ceinture, sans appuie-tête avec un changement de vitesses au volant, bien installé sur une large banquette face à un immense volant tout en minceur, c'est dépaysant et enivrant...

  • Zigzag le 10.03.2018 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe exposition! Je trouve que l'idéal serait de la coupler au salon du vintage

  • Marc le 10.03.2018 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Cette Abarth est une réplique, très belle d'ailleurs mais ce n'est pas la cote escomptée. Dans les 45.0000 pas plus.

Les derniers commentaires

  • jean le 11.03.2018 05:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute façon bientôt on ne pourra plus rouler avec aussi car elle pollue et cela deviendra interdit

    • Rambo le 11.03.2018 14:39 Report dénoncer ce commentaire

      Depuis leur production jusque leur alimentation: L'électrique ça pollue aussi. La seule différence c'est que cela se fait loin de chez vous et que du coup les politiciens qui passent de telles lois passent pour des messies. À part des taxes supplémentaires et des casse-têtes pour les ingénieurs (qui les poussent à contourner le problème, cf Dieselgate) cette écopolitique ne sert strictement à rien.

    • Yves le 12.03.2018 07:27 Report dénoncer ce commentaire

      En termes de pollution, l’électrique est ce qu’il y a de pire, entre la production/recyclage des batteries, les déchets nucléaires, l’infrastructure de recharge, etc. On s’en apercevra si cette technologie commence à se répandre massivement.

  • FullmétalJF le 10.03.2018 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    Les anciennes, c'est peut-être l'avenir de l'automobile lorsque les modèles de notre futur proche seront contrôlés par GPS, bridés, rendus intelligents et autonomes etc. (on essaye de nous convaincre là...) Rouler sans ceinture, sans appuie-tête avec un changement de vitesses au volant, bien installé sur une large banquette face à un immense volant tout en minceur, c'est dépaysant et enivrant...

  • Zigzag le 10.03.2018 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe exposition! Je trouve que l'idéal serait de la coupler au salon du vintage

    • Vinatge. le 10.03.2018 20:32 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais le salon Vintage c'etait cher pour une poignée d'exposants, on a fait le tour en 10 min.

  • Marc le 10.03.2018 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Cette Abarth est une réplique, très belle d'ailleurs mais ce n'est pas la cote escomptée. Dans les 45.0000 pas plus.