Au Luxembourg

01 septembre 2017 16:07; Act: 01.09.2017 17:59 Print

Les vols de vélo ont explosé de 74% sur un an

LUXEMBOURG – Le nombre de bicyclettes volées a grimpé en flèche depuis le début de l’année par rapport à l’année dernière.

storybild

Entre 2006 et 2016, quelque 1 524 vélos ont été déclarés volés au Luxembourg (photo: DR)

op Däitsch
Sur ce sujet

Entre 2006 et 2016, 1 524 vélos ont été déclarés volés au Luxembourg, soit, en moyenne, quelque 150 chaque année. Sauf que ces dernières années, le phénomène s’accentue: ainsi en 2016, 189 vélos ont été volés contre 126 en 2015 (+50%).

En 2017, sur les six premiers mois de l’année, 96 vols de vélo ont déjà été déclarés à la police grand-ducale contre seulement 57 durant le premier semestre 2016, soit une augmentation de 74%, ont indiqué conjointement les ministres de la Sécurité intérieure, du Développement durable et des Infrastructures, Étienne Schneider et François Bausch, dans une réponse parlementaire à la députée écologiste Josée Lorsché.

2 922 vélos enregistrés

Un phénomène que les ministres imputent à la démocratisation du deux-roues: cela «s'explique certainement en partie par le fait que le cyclisme étant devenu plus populaire au cours des dernières années à Luxembourg, le nombre de vélos et notamment de vélos électriques a augmenté rapidement».

Les ministres rappellent qu’il est possible pour les cyclistes, chaque 1er mardi du mois, de faire enregistrer leur vélo auprès de la police-grand-ducale. Un code sera alors gravé sur le cadre de leur fidèle destrier. Une manipulation qui permet de retrouver un deux-roues plus facilement. Entre 2006 et 2016, quelque 2 922 vélos ont ainsi été enregistrés. À noter toutefois que les cadres carbone ne supportent pas la manœuvre et que leurs propriétaires en sont réduits à faire des photos pour espérer le retrouver en cas de vol.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mort de rire le 02.09.2017 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi que les pays de l'est .vous verriez le nombre de vendeurs de drogue africain qui sont dans le quartier de la gare et qui ont des beaux vélos

  • Bob Marley le 02.09.2017 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème c'est qu'on ne résout ni la petite ni la grande délinquance...je me demande ce que fait la police...ah oui chasse les fumeurs de joints...

  • Europe à problèmes le 01.09.2017 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Des vélos de plus en plus cher, et voilà le résultat. L'Europe de Schengen touche aussi les vélos... Pour ce qui est de la police, elle est occupée à flasher les excès de vitesse.

Les derniers commentaires

  • LuxDude le 02.09.2017 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    96 vols de vélo ont déjà été déclarés à la police grand-ducale contre seulement 57 durant le premier semestre 2016 Pourquoi contre seulement ? 57 c'était pas assez ?

  • mort de rire le 02.09.2017 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi que les pays de l'est .vous verriez le nombre de vendeurs de drogue africain qui sont dans le quartier de la gare et qui ont des beaux vélos

  • sab le 02.09.2017 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonnant, les gens roulent avec des vélos plus chère que ma voiture dans ce pays... bon après c'est pas une excuse non plus

  • Doudou le 02.09.2017 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je compte bientôt m'acheter un vélo, très bonne idée, je vais lui mettre une puce GPS pour au cas où

  • Doudou le 02.09.2017 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je compte bientôt m'acheter un vélo, bonne idée je vais y mettre une puce GPS