Au Luxembourg

05 juillet 2021 07:00; Act: 06.07.2021 14:49 Print

Les voyages de l'été freinés par les vérifications Covid?

LUXEMBOURG - Les agences de voyages, Luxair et même l'aéroport s'inquiètent de l'impact des contrôles. Les enfants doivent ainsi toujours passer par la case test.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Un schéma vaccinal complet, un certificat Covid européen OK: certains parents pensaient s'être assurés des vacances plus confortables. Sauf qu'il doivent encore passer par la case test... pour leurs enfants. Et si le Luxembourg permet un dépistage gratuit, c'est parfois moins simple au retour, malgré les efforts des agences. Alors que le gouvernement planche sur les mesures de l'après-15 juillet, Luxair et l'association luxembourgeoise des agences de voyages (ULAV) ont mis la pression.

Dans un communiqué publié vendredi, ils ont appelé à lever l’obligation de tester tous les enfants rentrant au Luxembourg uniquement par voie aérienne, dès 6 ans. Une «démarche pénible, complexe qui représente clairement un frein pour voyager (...) en termes d'organisation et de coût supplémentaires». Objectif minimal: porter cet âge limite de 6 à 14 ans.

Hausse de 500%

«Le secteur est perturbé depuis longtemps et doit faire avec les règles qui changent tout le temps. Cela renforce aussi la valeur du conseil des agences, note Michael Gloor, directeur général de Travel Group Luxembourg. Mais le problème, c'est l'imprévisibilité». Et si les choses «vont dans le bon sens, il reste des soucis d'harmonisation». Chaque pays reste libre d'imposer des restrictions et de fixer des règles spécifiques. Comme l'Allemagne l'a fait récemment à l'égard du Portugal.

LuxAirport, se borne pour sa part à citer une lettre de l'Airports Council International (ACI) et de trois autres associations, adressée aux chefs d’État et de gouvernement. Selon la lettre diffusée fin juin, «la fragmentation du certificat numérique Covid de l'UE, va compromettre le bon déroulement des voyages d’été» avec «au moins dix approches différentes parmi les 27 États membres». Les signataires réclament des portails nationaux pour vérifier numériquement les certificats des passagers, depuis leur domicile («hors aéroport»). Ils s'inquiètent des files d'attente générées par «la duplication des contrôles et le manque d’outils fournis aux compagnies». Selon l'Association du transport aérien international, le temps moyen d’enregistrement a augmenté de 500% pour atteindre douze minutes par passager.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • HystérieCollective le 05.07.2021 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Wouaw! Chers amis, vaccinés ou pas vaccinés. Revenons à la réalité: personne n'est mort du coronavirus depuis un mois au Luxembourg. La variant delta est moins mortel que les précédents. Tout le monde peut attraper ce variant delta, vacciné ou pas. (Source: public health england 18 juin, p8 et p12). Alors: respirez profondément, profitez des vacances !

  • Lulu le 05.07.2021 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C‘est évident! Tant qu‘il y aura ces contrôles et c‘est Tests il n‘y aura pas de reprise du tourisme.

  • italianinlux le 05.07.2021 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    En Mai j'ai perdu un jour de vacances en Corse pour arriver à trouver un test pour mon enfant de 6 ans. Maintenant je parts en voiture en Allemagne et nonobstant le vaccin toute la famille a du faire un test parce que dans certains Länder allemand les hotels veulent un test de moins de 24h même pour les vaccinés. Chaque pays e parfois même chaque région a une règle différente concernant les enfants et les tests. C'est la cacophonie totale.

Les derniers commentaires

  • vdv le 11.07.2021 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa devient la cancaphonie , personne ne sait quoi faire. Vive l Europe. La plus grosse arnaque du siècle

  • Leckme le 05.07.2021 23:57 Report dénoncer ce commentaire

    D'abord lisbonne puis moscou!!

    • @Leckme le 06.07.2021 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      je vais partir en Espagne la semaine prochaine! Faire la fête là bas!

  • Yes le 05.07.2021 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on s’est fait vacciné just pour passer des vacances tranquilles, c’est peut-être pas un bon argument. Moi, ma santé m’est plus importante!

  • lolo le 05.07.2021 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis revenue de Turquie samedi dernier (findel) et personne n’a vérifié nos tests covid.

  • Libre comme l‘air le 05.07.2021 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j‘était en France Touraine et côte Atlantique rien Nada on m‘a demandé aucun test dans aucun restaurant je n‘ai vu de QRcode ou mis mon nom sur une feuille je me suis presque senti libre . Sur Animap la liste des restaurants qui refusent cette folie

    • Robert le 06.07.2021 14:38 Report dénoncer ce commentaire

      Merci pour l'information : cela permet de repérer les restaurants où l'on risque d'être infectés car ils accordent plus d'importance à leur marge commerciale qu'à la santé de leurs clients.