Éducation au Luxembourg

11 juin 2019 18:45; Act: 12.06.2019 10:52 Print

Leur mission a été de ne pas fumer pendant 6 mois

LUXEMBOURG - 120 classes de l’enseignement secondaire se sont engagées à rester non-fumeurs pendant six mois. Ce mardi, les meilleurs élèves ont été récompensés.

storybild

Les gagnants de l'Atert-Lycée Redange.

Sur ce sujet
Une faute?

«Le but est de créer une pression positive sur les élèves fumeurs», souligne Lucienne Thommes, directrice de la Fondation cancer, organisatrice de la 20e édition du concours «Mission non-fumeur». Pour rappel, cette initiative consiste à sensibiliser les jeunes entre 12 et 16 ans sur les risques liés au tabagisme.

La 20e édition du concours «Mission non-fumeur» a compté en tout 2 375 lycéens, représentant 120 classes. Ces derniers ont fait la promesse de dire non au tabac, et ce pendant six mois. Durant cette période, ils ont parlé des méfaits provoqués par la cigarette avec leurs enseignants en cours. Les classes avec les meilleurs scores se sont qualifiées pour les épreuves finales, qui ont eu lieu ce mardi dans la capitale.

«J’ai davantage une mauvaise conscience quand je fume»

Sur la place d'Armes, une classe de 6e de l'Atert-Lycée Redange a été désignée lauréate du concours. Leur récompense: un séjour d'une journée au parc accrobranche à Steinfort. Auparavant, ce sont plus de 900 élèves qui ont participé au rallye pédestre dans la zone piétonne de la ville. «Nous avons dû retrouver les stands et accomplir le test désigné pour passer à la prochaine étape. C’était soit un quiz sur les effets de la cigarette, ou bien une épreuve sportive. On s’étaient bien préparés à l’avance» racontait Julie, 14 ans, du Lycée Josy Barthel Mamer. À noter que la classe de 5e de l’École Européenne et les élèves en 6e du Lycée Josy Barthel Mamer ont respectivement décroché la troisième et la deuxième place.

«J’ai davantage une mauvaise conscience quand je fume», a expliqué Élodie, 16 ans, qui fait partie des vainqueurs. J’ai d'ailleurs réussi à diminuer ma consommation grâce à ce concours. J’ai l’intention d’arrêter complètement». David, de l'École européenne I, a indiqué pour sa part avoir été «choqué d’apprendre que les cigarettes contiennent aussi des pesticides». Pour Inês, 13 ans, ce sont les maladies chroniques qui l’ont alerté. «Je ne savais pas que fumer a aussi un impact sur notre santé psychologique», a confié la lycéenne de l'Atert-Lycée Redange.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • elena le 11.06.2019 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quant je vois les âges 13 ans 16 ans mamamia

  • prout2000 le 12.06.2019 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c’est des enfants ... pourquoi ils fument n

  • reno/frei le 12.06.2019 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    quand on voit l age de ces jeunes fumeurs ca fait peur j espere ne pas etre confrontée à ca avec mes enfants

Les derniers commentaires

  • C57 le 12.06.2019 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est dommage de recommencer ensuite, ne fumez plus.

  • Gaulois le 12.06.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On parle de pression positive sur les fumeurs, mais on sait pourtant que ça tournera vite à la discrimination.

  • prout2000 le 12.06.2019 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c’est des enfants ... pourquoi ils fument n

  • Volov le 12.06.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est où l'exploit pour un non-fumeur de ne pas fumer durant 6 mois? On ne parle pas de fumeurs qui arrêtent de fumer. D'ailleurs, comme ils sont tous non-fumeurs, ça fait depuis 13 -16 ans qu'ils ne fument pas. Ça doit être un vrai exploit pour eux de continuer à ne pas fumer durant les prochains 6 mois.

    • a vovol le 12.06.2019 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez mal compris je pense. C'est triste parce qu'ils n'ont qu'entre 13 et 16 ans mais on parle bien ici de fumeur.

  • Cigarilo le 12.06.2019 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait mieux de ne pas fumer du tout!!! Apparemment bcp préfèrent être 'cool' que d'être en bonne santé...