Élèves au Luxembourg

07 août 2019 13:39; Act: 09.08.2019 11:43 Print

Leurs photos ont été récompensées au Japon

LUXEMBOURG/HIGASHIKAWA - Trois élèves de l'école européenne sont parties dans le nord du Japon pour un concours international de photos, où elles ont été primées mercredi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Julie Vallez, Agathe Raclet et Jeanne Clercq-Roques sont parties au bout du monde, avec leur professeure d'art Renata Cvelich, pour participer au concours de photos d'Higashikawa, à Hokkaïdo, dans le nord du Japon. La petite cité de 8 000 habitants, considérée au Japon comme la «ville de la photo» organise chaque année un vaste concours ouvert aux lycéens du monde entier. Cette année, outre le Luxembourg, la France, le Laos, l'Ouzbékistan, la Mongolie, la Russie ou encore le Canada et la Finlande était représentés. En tout, 24 lycées de 22 pays étaient représentés, la Japon présentant trois équipes.

Les trois jeunes filles de 15 ans nourrissent une passion commune pour la photographie, et sont parties au Japon, où Julie possède une partie de ses racines, pour tester leurs talents. Le concours, qui s'est déroulé de vendredi dernier à ce mercredi, proposait chaque jour un nouveau thème aux concurrentes.

«Capturer la beauté de la nature»

«Les deux premières sessions en groupes comptaient beaucoup, nous avons pris des photos qui illustrent et font passer un message fort, unique à Higashikawa, en fonction des thèmes de chaque jour», commente Julie, tout «heureuse» du résultat. «Par exemple, le premier jour, nous avons pris des photos en noir et blanc pour nous concentrer sur les formes uniquement, pas les couleurs. Nous étions à un festival de musique, il y avait des stands de nourriture, des jeux pour les enfants, des concerts, etc... Nous avons choisi le thème "sons", plus précisément "crescendo", afin de montrer la croissance du son et de l’être humain au fil du temps».

Le deuxième jour, les filles sont parties dans la nature, dans les montagnes qui dominent Higashikawa. «Il y avait des cratères, des lacs, etc... donc nous avons choisi le thème: "garden of richness"! Nous avons essayé de capturer la beauté de la nature, ses richesses et le contact de l’homme avec la nature!» illustre la photographe en herbe.

Et le résultat a été à la hauteur de l'effort pour les jeunes filles du Luxembourg. Au classement individuel, c'est Jeanne Clercq-Roques qui a décroché la première place, lors de la remise des prix qui s'est déroulée ce mercredi. Et son équipe de l'École européenne termine elle troisième d'un classement par équipes dominé par la Mongolie. Ce troisième prix, attribué par le lycée d'accueil du concours, a été décerné à l'unanimité du jury. Après cette superbe performance, il leur reste quelques jours pour profiter de leur immersion dans la culture japonaise. Et pour ramener encore plus de belles photos du Japon.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cerise le 08.08.2019 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super bravo

  • Letzebuerg le 09.08.2019 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Normal pour le pays qui a vu naître Edward Steichen.

  • GoLuxGo le 07.08.2019 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, au Luxembourg on n'a pas que des banques!!

Les derniers commentaires

  • Letzebuerg le 09.08.2019 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Normal pour le pays qui a vu naître Edward Steichen.

  • cerise le 08.08.2019 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super bravo

  • Globe trotteuse le 08.08.2019 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    Super belle aventure! Des souvenirs inoubliables.

  • Super le 08.08.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Super!

  • Lux le 08.08.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbes photos ! Et merci pour la belle représentation de l’école EU du Grand Duché de Luxembourg !

    • Sky's the limit le 08.08.2019 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      à quand une expo à Luxembourg? et pourquoi pas??