Au Luxembourg

07 décembre 2018 07:58; Act: 07.12.2018 10:51 Print

Lex Delles, plus jeune ministre du gouvernement

LUXEMBOURG - À 34 ans, Lex Delles a été nommé ministre du Tourisme et des Classes moyennes. Il ne vit pas cette nomination comme une consécration.

storybild

«J'avais déjà été sollicité en 2015 pour remplacer Maggy Nagel. Mais je venais d'être élu bourgmestre, c'était trop tôt», confie Lex Delles. Hervé Montaigu (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Plus jeune ministre du gouvernement à 34 ans, Lex Delles accuse déjà une solide expérience politique: 1er échevin de Mondorf-les-Bains en 2011, député en 2013, bourgmestre de Mondorf l'année suivante, réélu en 2017 et à nouveau réélu, député en octobre dernier.

Devenu ministre du Tourisme et des Classes moyennes, l'élu ne vit pas pour autant cette nomination comme une consécration. «Quand on s'engage en politique, on essaie de faire avancer les choses, de les changer aussi, et on sait qu'on peut être appelé à de hautes fonctions. Mais ce résultat n'est pas que le mien, il est aussi le fruit d'un véritable travail d'équipe». Lorsque Corinne Cahen et Xavier Bettel l'ont sollicité pour entrer au gouvernement, Lex Delles n'a pas hésité une seconde. «J'ai une relation forte avec le tourisme. Beaucoup de choses ont été faites par le gouvernement précédent, mais il faut encore aller de l'avant», explique-t-il.

Le nouveau ministre entend ainsi développer le tourisme de congrès, ou encore légiférer sur Airbnb pour trouver un juste équilibre avec l'hôtellerie. «Je souhaite aussi développer des synergies avec les ministères des Infrastructures et de la Culture pour des sujets transversaux: pistes pédestres et cyclables, sites archéologiques». Dans l'autre volet de son ministère, les petites et moyennes entreprises, Lex Delles compte se pencher sur le dossier des jours et heures d'ouverture des magasins.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • anne le 07.12.2018 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    on peut aussi les prendre à la maternelle, je ne suis pas pour le 3eme age au pouvoir mais il y a des limites concernant l'expérience

  • Macarron le 07.12.2018 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ministre des classes moyennes. Aheum... difficile d'etre credible lorsque l'on ne connait que la richesse.

  • cerise le 10.12.2018 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L age n est pas un obstacle au contraire❗️

Les derniers commentaires

  • cerise le 10.12.2018 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L age n est pas un obstacle au contraire❗️

  • Macarron le 07.12.2018 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ministre des classes moyennes. Aheum... difficile d'etre credible lorsque l'on ne connait que la richesse.

  • Nomi le 07.12.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi il est si grand pour les classes moyennes ?

  • anne le 07.12.2018 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    on peut aussi les prendre à la maternelle, je ne suis pas pour le 3eme age au pouvoir mais il y a des limites concernant l'expérience

  • dettes le 07.12.2018 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Canabis et transport gratuit .. les touristes vint se précipiter .. il faudrait juste plus d événements plus de bistrot/ bar / resto avec une âme , plus de petit concerts Théâtre .. comme dans les autres villes , plus d art .. plus de loisirs accessibles pour tous et le tout mis en avant