Événement au Luxembourg

13 septembre 2021 10:00; Act: 13.09.2021 10:25 Print

«Long Live the Summer», rendez-​​vous qui a séduit

LUXEMBOURG - La première édition de «Long Live the Summer» s’est déroulée, ce week-end, à Luxexpo The Box. Une réussite selon les organisateurs et le public.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

De vendredi à dimanche, Luxexpo The Box abritait la centaine de stands divers et variés de l’événement «Long Live the Summer». Une grande première que Morgan Gromy, directeur général de Luxexpo, qualifie de «grande fête de reprise», après «tout ce qu’on a vécu». C’est une organisation qui permet «de prendre la température du marché», dit-il. Sans encore être en mesure d’en évaluer le nombre, et avec une jauge limitée en permanence à 2 000 personnes, le directeur parle d’«un public nombreux et enthousiaste» tout au long des trois jours ensoleillés, «plus jeune vendredi et plus familial samedi et dimanche».

Venus de Remich avec leurs trois enfants de moins de dix ans, Benny et Stéphanie regrettaient néanmoins «l’absence d’animations spécifiques pour les plus jeunes». Ce, malgré l’espace «Spectacle», qui a proposé des shows tout au long du week-end, entre démonstrations de BMX, défilé de mode ou gaming. Il est vrai qu’à la base l’événement «visait plus les 25-35 ans». «Nous évaluons le temps de visite moyen à environ 3 heures», poursuit Morgan Gromy. Une visite que Jill et Karin, venues sur l’insistance d’une copine exposante, ont largement goûtée: «C’est très bien fait, il y a beaucoup de diversités dans les produis présentés. C’est une bonne initiative».

«Beaucoup de passage et beaucoup de vente»

Venus au Kirchberg en voisins de la capitale, Sarah et Julien «ont apprécié les produits naturels pour l’une, l’aspect gastronomique pour l’autre», insistant sur l’importance de «mettre en valeur les acteurs de l’économie locale, souvent peu connus». Sur 6 000 à 7 000 m², dont une partie en outdoor réservée aux food trucks et à l’animation musicale, les visiteurs ont pu découvrir des stands de nourriture, de vêtements, d’artisanat, mais aussi de promotion du tourisme régional, avec un très net accent mis sur les produits locaux. «L’ancrage local était une vraie volonté de notre part», note Morgan Gromy.

La Ville de Luxembourg avait réservé 50 stands à l’attention de ses commerçants, tandis que de son côté, la Chambre de commerce sponsorisait une bonne vingtaine d’entreprises «on-line» invitées à tester le «off-line» directement face aux clients. «Une grande première au Luxembourg», expliquait le directeur, appuyé par Laurine, de la boutique «ActuLPons», tout heureuse de présenter ses créations de prêt-à-porter et de décorations en direct au public. «C’est la première fois que je le fais dans une foire comme ceci», explique-t-elle. «Je l’avais déjà réalisé sous forme de pop-up, mais là, je suis très satisfaite: il y a eu beaucoup de passage et beaucoup de vente. C’est une manière de me faire connaître auprès d’une autre clientèle. Bref, j’ai un feed-back très positif», conclut Laurine.

Une première, donc, mais qui pourrait bien en appeler d’autres. «Il s’inscrit dans un week-end chargé avant la rentrée, avec le Fun um Glacis, etc.», relève le directeur de Luxexpo. «Mais il y a clairement de la place pour tout le monde, le public s’y retrouve. Nous ferons bien sûr un débriefing, mais la première impression est bonne». D’ailleurs, Julien, tout sourire dans les allées, nous glissait: «Je reviendrai pour les prochaines éditions».

(L'essentiel/Jean-François Colin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Résident le 13.09.2021 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est le principe de la vaccination de masse. On est d'accord ou non sur cette stratégie mais on demande pas à tout le monde de se vacciner pour leur demander ensuite de rester à la maison

  • Philippe le 13.09.2021 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne parle plus du Covid 19.Les gens font trop la féte.On verra dans quelques mois.

Les derniers commentaires

  • Résident le 13.09.2021 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est le principe de la vaccination de masse. On est d'accord ou non sur cette stratégie mais on demande pas à tout le monde de se vacciner pour leur demander ensuite de rester à la maison

  • Philippe le 13.09.2021 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne parle plus du Covid 19.Les gens font trop la féte.On verra dans quelques mois.