Au Luxembourg

02 mars 2021 14:51; Act: 02.03.2021 19:05 Print

Louer une voiture pour un trajet séduit les clients

LUXEMBOURG - La location ponctuelle de voitures compte aujourd'hui plusieurs milliers de clients. La flotte de véhicules grandit et l'enjeu est fort en termes de mobilité.

storybild

Le marché national est toujours porté par le service FLEX des CFL qui compte désormais 47 stations de véhicules à travers le pays, et le service Carloh qui en compte 17 dans la capitale. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Se déplacer en louant une voiture sans utiliser son véhicule personnel, la tendance se développe au Luxembourg depuis le lancement, il y a quelques années, de sociétés de carsharing. Le marché national est toujours porté par le service FLEX des CFL qui compte désormais 47 stations de véhicules à travers le pays, et le service Carloh qui en compte 17 dans la capitale. Ces deux services fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. Sur réservation, les clients peuvent donc utiliser ces véhicules pour leurs besoins sur une courte période.

«Le nombre d'abonnements, en 2020, a augmenté de 77% pour atteindre aujourd'hui plus de 4 500. Le nombre de réservations a augmenté de 72%, celui des kilomètres parcourus de 60% par rapport à 2019», constate François Bausch, ministre de la Mobilité, en évoquant uniquement FLEX. Une tendance qui, selon lui, se confirme déjà en 2021, le nombre de réservations hebdomadaires atteignant 400, «son niveau le plus élevé». Pour rappel, l'autopartage avait séduit à peine 2000 clients en juin 2019. Cet élan avait pourtant été freiné, au printemps 2020, à cause du confinement, période où les réservations ont chuté «d'environ 65%».

«Économiser des frais de parking privé, d’assurance, d’entretien»

Couplé à l'offre de transports publics gratuits au Luxembourg, l'autopartage peut répondre à d'importants enjeux de mobilité au Grand-Duché, relayent d'une même voix les députés Semiray Ahmedova et Carlo Back: «Une offre d’autopartage adéquate permet à certains ménages, soit de ne plus détenir de voiture personnelle, soit de ne pas nécessiter une seconde voiture, et d’économiser des frais de parking privé, d’assurance, d’entretien...».

Selon les derniers chiffres, le parc automobile FLEX, géré par CFL Mobility, propose une flotte de 88 véhicules, dont 69 voitures à moteur essence, 15 voitures électriques et 4 camionnettes diesel. «Pour devenir un service économiquement rentable, la taille du réseau ainsi que le nombre de réservations devront cependant continuer à croître», relativise néanmoins François Bausch.

Sur le plan pratique, le ministre exclut la possibilité d'instaurer une offre pour effectuer uniquement un aller simple, et non plus un aller-retour obligatoire comme c'est le cas aujourd'hui. Une phase d'essai, avec dix véhicules, n'avait d'ailleurs pas trouvé de réel succès. «L'expérience a montré que, à ce stade, un tel système n'est pas faisable économiquement», explique François Bausch.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Comparaisons le 03.03.2021 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Mon employeur me rembourse 0,30 €/km (et je suppose que ça inclut l'amortissement, l'assurance, les réparations, le carburant etc.). J'ai fait le calcul, ce remboursement ne paye pas du tout la location de ces voitures partagées (qui serait à peu près du double, dans mon cas, à cause de la durée).

  • lea le 03.03.2021 04:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’importe quoi. À force de vouloir tout imposer on devient de moins en moins ecolos . Ras le bol de vos propos moralisateurs.

  • costa le 02.03.2021 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh la la la trous cher

Les derniers commentaires

  • Décapotable le 03.03.2021 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ca coûte combien ?

  • Mauvaise voie le 03.03.2021 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt plus personne ne possèdera plus rien.Tout sera loué ou emprunté. Musique, films etc, tout se passe déjà en streaming. En cas d'urgence je devrais avoir commandé ma voiture de location plusieurs jours avant l'urgence. Que ceux qui préfèrent ne rien posséder donnent aux autres.

  • JDFB le 03.03.2021 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un échec non reconnu, combien de temps allez vous encore laisser ce personnage diriger le pays et les règles comme il l' entend, lui ? Flex est un flop total malgré mes milliers d'euros dépenses en pub sur les bus etc...et sur 88 véhicules...69 sont des thermiques ! bravo l' ecolo de mon ...

  • luxo le 03.03.2021 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mentalité des luxembourgeois doit changer . une voiture même s’il s’agit d’un SUV d’une sportive ou d’une grosse cylindrée se partage, comme on partage un vélo, une banquette dans le tram ou un vol avec Luxair. Ceux qui ont des véhicules de luxe de plus de 50 000€ devraient être fiers de pouvoir la partager ou la prêter à ce qui ont des difficultés de s’offrir une modeste citadine d’occasion. Ou est le problème si un véhicule est utilisé pendant que nous sommes enfermés dans les bureaux d’une banque ou d’une administration. Ou lorsque nous sommes partis en vacances avec Luxair ? Vous accepter bien tous de partager les caddies du cactus !

    • @ecolo=luxo le 03.03.2021 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      Dons en resume, si vous auriez une belle femme et vous en etes fier, vous devriez la partager aussi

    • mammouth le 03.03.2021 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      Sérieux là? On a encore ce type de comparaison aujourd'hui. sigh. Mettez-vous à la page: une femme n'est pas un objet que l'on possède.

    • NoComent le 03.03.2021 13:48 Report dénoncer ce commentaire

      Luxo on ne parle pas de posséder et de partager, mais de louer !! C'est un peu différent. @@@@@ecolóluxo - Au lieu de partager vous pouvez la louer

  • Dark le 03.03.2021 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fanny et que les transports en commun ne desservent pas ce qu'ils devraient.