À cause du Covid-19

18 décembre 2020 13:25; Act: 18.12.2020 14:17 Print

Luxair a perdu 71% de ses passagers en une année

LUXEMBOURG - La crise liée au Covid-19 va laisser des traces très importantes pour toutes les compagnies aériennes du monde. Luxair n'est pas épargnée. Chiffres à l'appui.

storybild

L'année 2020 restera une année noire «historique» pour Luxair en raison de la crise liée au Covid-19. (photo: Editpress/Upload)

Sur ce sujet
Une faute?

Frappées de plein fouet par les restrictions de voyages liées à la crise sanitaire actuelle, les temps sont durs pour l'ensemble des compagnies aériennes et cela se confirme également pour Luxair, la compagnie luxembourgeoise basée à l'aéroport du Findel depuis 1962.

Dans un communiqué publié ce vendredi 18 décembre 2020 en début d'après-midi, on apprend en effet que le nombre de passagers de la compagnie est passé de 1 264 000 personnes, entre janvier et novembre 2019, à 362 000 personnes, sur la même période, un an plus tard. Au niveau des passagers transportés, le Covid-19 et ses dégâts collatéraux ont donc provoqué une chute de 71% pour Luxair. Concernant l'opérateur Luxair Tours, la baisse est de 64%, avec 656 300 clients pour 2019 contre 238 700 en 2020.

Malgré ces chiffres peu optimistes, Luxair regarde vers l'avant et rappelle que, par rapport aux fêtes de fin d'année 2019, 60% des ses vols sont maintenus pour celles de 2020. «Cette offre est maintenue pour répondre à la demande du marché», souligne la compagnie luxembourgeoise, qui a augmenté sa capacité de vols vers Berlin en Allemagne, l'Italie (Milan et Venise), Stockholm (Suède), Malaga et les îles Canaries (Espagne) et le Portugal. «Nos clients recherchent des moments de détente et d'évasion au soleil» ou «vers des destinations où les restrictions sanitaires sont moindres», indique encore le communiqué.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • covid43 grace a eux le 18.12.2020 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La jeunesse dorée qui fait la fête ici fera la fête ailleurs grâce à luxair .Certains riches profs sans état d âme auront de longues vacances encore et prendront plusieurs fois l avions encore polluer pour ne pas changer , mais ils font genre ils sont végétariens donc ça passe mieux leur hypocrisie. Ils vont bien profiter . Tous vont bien s amuser et apporter le Covid 19 au Luxembourg.

  • luxo le 18.12.2020 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une excellente nouvelle . Espérons que Luxair réduit également le nombre des ses avions et employés. L’avenir du luxembourg n’est plus dans les airs ni dans l’espace, mais sur nos terres. Cette compagnie serait avantageusement remplacer par Luxbike et les pilotes seraient recyclés en cyclistes livreurs à vélo et les hôtesses en planteuses de légumes pour servir de bon fruits et légumes à tous les luxembourgeois .

  • luxo le 18.12.2020 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pilotes ne seraient pas pauvres si ils perdaient 71% de leurs salaires.

Les derniers commentaires

  • joe le 21.01.2021 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai une question à luxèrent je comprends pas pourquoi Ardilères arrive à faire des voyages de Charleroi Perpignan et que vous vous n’y arrivez pas alors que ce serait une réussite est un chantage surtout les Luxembourgeois qui aimerait venir sur Perpignan d’ailleurs il y en a énormément qui viennent alors pourquoi vous ne faites pas un essai

  • joe le 21.01.2021 01:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Organiser des navettes Luxembourg Perpignan Perpignan Luxembourg vous pouvez tranquillement faire trois vols de la journée le mardi le jeudi et le samedi ils seront pleins à chaque fois essayer elle essayer d’engagea rien

  • Leonardo le 20.01.2021 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bon sens vous l’avez perdu

  • LuxFlag le 20.12.2020 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Oups, vous n’êtes pas content des salaires des fonctionnaires dans notre pays, vous n’êtes pas obligé de rester au Luxembourg. Notre pays a un patrimoine social et une histoire construite sur des années, l’évolution du salaire a une identité que vous acceptez ou pas. C’est de l’argent qui revient à notre peuple, notre famille, nos racines et c’est très bien. D’autres pays payent aussi très bien les salaires pour réduire les corruptions, ex: Singapour. Si vous analysez le salaire juste par le titre et le montant, passez votre chemin et vous n’avez rien à faire dans notre pays, vous trouverez votre bonheur dans un pays du tiers-monde.

  • Tout va bien le 19.12.2020 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Tout va bien, on nous explique dans un autre article que 2021 sera moins pire que prévu, donc tout ok....Allez, un plan social, vous trouverez plein des boulots l'année prochaine sur le marché....