Au Luxembourg

04 janvier 2022 09:00; Act: 03.01.2022 19:49 Print

Luxair redoute déjà un mois de janvier noir

LUXEMBOURG - Après une période faste pendant les fêtes, Luxair constate une chute des réservations pour le mois de janvier. Et d'autres difficultés...

storybild

Luxair et Luxairtours constatent dès à présent «une baisse des réservations en janvier par rapport à la tendance de ces derniers mois». © Editpress/Herve Montaigu (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Même si la situation épidémiologique était loin d'être idéale fin décembre, Luxair a enregistré 55 000 passagers pendant les fêtes, selon Gilles Feith, CEO de la compagnie. Lequel tenait à rappeler, lundi sur RTL, que 2021 était à nouveau compliquée pour le secteur des voyages, malgré un rebond observé à partir de l’été. Toutefois, après cette période qualifiée de «très encourageante», en lien avec «la volonté des voyageurs de s'évader», Luxair et Luxairtours constatent dès à présent «une baisse des réservations en janvier par rapport à la tendance de ces derniers mois».

La lourdeur des règles imposées à la clientèle couplée aux prévisions de la propagation du variant Omicron n'y est pas étrangère. Et si la compagnie se félicite de n'avoir dû «annuler aucun de ses vols en raison de la contamination ou de la mise en quarantaine de ses pilotes ou membres d'équipage», la société aéronautique «déplore actuellement un taux d'absentéisme très fort, de l'ordre de 10 à 13% dans certains services», chose qui «engendre des difficultés de planification». Tout en précisant que «tous les cas ne sont pas liés au Covid».

À l'heure actuelle, sur les 2 900 salariés qu'emploie la compagnie, entre 200 et 300 sont toujours concernés par le chômage partiel, et ce, à raison de plusieurs jours par mois.

(L'essentiel/Jean-François Colin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • litalo. le 04.01.2022 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une baisse ?? Bien sûr.. aux tarifs qu’ils pratiquent c’est normal. Il faut aller à Bruxelles, Frankfurt ou Köln pour partir et épargner presque 20 à 30 % sur les prix tout compris. Je suis résident luxembourgeois et j’aimerais bien partir de Luxembourg mais Luxair est vraiment trop cher!!

  • vodkadulux le 04.01.2022 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizare que le CEO ne mentionne pas ses prix comme raison. Les vols Ryanair et Easyjet sont pleins...

  • Viva le 04.01.2022 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas que dû à la pandémie mais aussi les prix des vols qui explosent. Dans ce cas je préfère avoir moins de confort et épargner de l'argent et je ne parle pas de 50-100€ mais bien plus.

Les derniers commentaires

  • Caro le 15.01.2022 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux vaut comparé car luxair c’est vraiment trop chère

  • moi le 15.01.2022 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les prix sont abusés et les avions sont pourries.

  • vdv le 06.01.2022 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est honteux, vu les prix on pleure toujours. Après c’est le aide avec le argent des contribuables, bravo

  • Roserok le 06.01.2022 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bla bla bla…vous êtes sur une autre planète ???.Il n’y a pas que les avions qui POLLUENT !!!Vous êtes contents.. ????

  • sami le 05.01.2022 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @mess continue de penser comme ça et c’est pas les 3 pimpins comme toi qui feront tourner la compagnie qui est déjà en difficulté. D’ici peu même toi tu ne voleras plus sur luxair si elle dépose le bilan