Luminosité

06 décembre 2021 09:55; Act: 07.12.2021 11:17 Print

Luxembourg est la 3e capitale la plus sombre

LUXEMBOURG - La capitale du Grand-Duché pâtit d'un ensoleillement quotidien faible, qui n'est pas compensé par la lumière artificielle, selon une étude.

storybild

Le niveau de luminosité naturelle est «étonnamment bas» à Luxembourg. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Luxembourg figure au 3e rang des capitales les plus sombres au monde, selon une étude réalisée par Feel Good Contacts, un fabricant anglais de lentilles de contact.

«La capitale luxembourgeoise bénéficie en moyenne d'un peu moins de cinq heures (4,48) d'ensoleillement par jour, en raison des courtes journées d'hiver, est-il expliqué. Le niveau de luminosité naturelle est étonnamment bas à 3,54, ce qui montre à quel point peu de lumière du jour éclaire Luxembourg».

Les trois capitales les plus sombres (source: Feel Good Contacts)

En outre, Feel Good Contacts note que les lampadaires dans la capitale sont rares, avec un niveau de lumière artificielle d'un peu plus de 3 000 candelas* (3 370) par mètre carré. Au final, Luxembourg récolte la note de 1,71 sur 10.

À noter que Bogota (Colombie) est désignée comme la capitale la plus sombre, devant Reykjavik (Islande). Au rang des capitales les mieux éclairées, Riyad (Arabie saoudite), Moscou (Russie) et Washington (États-Unis) forment le trio de tête. Paris, Bruxelles et Berlin figurent, elles, respectivement aux 19e, 28e et 34e rangs.

*Le candela sert à mesurer l'intensité lumineuse ou éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse.

L'étude comptabilise aussi les posts sur Instagram montrant les lumières des capitales (Source: Feel Good Contacts)

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tant mieux le 06.12.2021 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Faible niveau de lumière artificielle= moins de pollution lumineuse. L'environnement et le ciel ne s'en porteront que moins mal.

  • Eclairage public la nuit le 06.12.2021 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai que l'on n'a pas beaucoup de soleil... Pour l'éclairage public artificiel, mais n'est-ce pas positif de ne pas être dans l'excès? Outre la consommation d'électricité à réduire (écologie/économies), j'avais cru comprendre que trop d'éclairage public artificiel la nuit était nuisible à la faune... En fait on lit un jour qu'il faut faire A et le lendemain on dit que A ce n'est pas bien (note de 1,71/10 qui donne une perception négative de ce qui est fait).

  • gab le 06.12.2021 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De même que l’humeur des gens qui y habitent.

Les derniers commentaires

  • lafripouille le 07.12.2021 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au niveau politiques c'est sur que c'est sombre , quand a la lumière c'est sur que il vaut mieux compter sur la nature qu'aux politique

  • Max. le 07.12.2021 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    La lumière naturelle, on ne sait rien y faire. Et la version artificielle, au moins il y en a, au mieux l'humain (et la nature) se portent. Idéalement, dans un lieux "correctement" éclairé, on devrait pouvoir voir les étoiles la nuit.

  • Lucien Lachance le 07.12.2021 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Je croyais qu'on avait réussi à sortir de la liste grise des paradis fiscaux.

  • Manuella Muckensturm le 07.12.2021 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est clair c'est qu'au Luxembourg, avec 40 heures au travail par semaine, on ne voit pas le jour!

  • Brita Ham le 07.12.2021 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Un résident qui aime la paix Puisse vous suivre un maximum de lecteurs, car vous avez complètement raison ! On peut se balader en grommelant parce que des nuages cachent le soleil ou alors ouvrir les yeux pour apprécier les mille détails autour de soi qui valent la peine d‘être appréciés. Nous avons une grande chance de vivre dans ce beau pays qui nous offre tant de belles choses et de confort ! Contre le manque de luminosité (et le winter blues) il y a des lampes pour l’intérieur spéciales.