Vins au Grand-Duché

28 juin 2017 16:54; Act: 29.06.2017 07:39 Print

Luxembourg, «le petit pays des grands vins»

LUXEMBOURG - Une stratégie marketing commune à l'ensemble des acteurs vinicoles du pays, afin de développer le secteur, a été présentée ce mercredi.

storybild

Le budget consacré à la promotion des vins et crémants luxembourgeois passera de 800 000 à 1 million d'euros par an, à partir de 2018. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

op Däitsch
Sur ce sujet

Les vins et crémants luxembourgeois sont bons et méritent d'être mieux connus, pour être mieux vendus. C'est en substance le point de départ de la démarche entreprise par les acteurs vinicoles du pays réunis autour d'une stratégie commune de développement du secteur. Une étude pour une nouvelle approche marketing globale, commandée au cabinet EY, a été présentée ce mercredi au ministère de l'Agriculture et de la Viticulture. Ce dernier est associé aux trois groupements de producteurs (Domaines Vinsmoselle, Organisation des vignerons indépendants, Groupement des négociants) et à l'Institut viti-vinicole, pour mener le projet.

Selon le document exposé par EY, le Grand-Duché se positionne comme «le petit pays des grands vins». Le plan d'attaque se concentre sur un nombre limité de cibles géographiques «pour éviter de se disperser et afin d'utiliser au mieux les moyens disponibles limités». Le Luxembourg et l'Allemagne sont considérés comme des cibles à développer. Un repositionnement devra être opéré sur la Belgique, en progressant vers le milieu de gamme, le haut de gamme et la gastronomie. La France est un «pays à travailler par opportunisme» et les Pays-Bas «un pays cible complémentaire à rediscuter ultérieurement».

«Aller vers plus de qualité»

La volonté est de vendre à des prix raisonnables des vins de qualité plus élevée. «Il faut dans le même temps poursuivre le travail entrepris sur la qualité, d'énormes progrès ont déjà été faits, pointe Roby Ley, directeur de l'Institut viti-vinicole. Mais il y a encore trop de surfaces où la rentabilité n'est pas suffisante pour vivre, donc il faut aller vers plus de qualité pour mieux les rentabiliser». Un accent sera aussi mis sur le cépage rivaner (30% des 115 000 hectolitres produits par an) au Luxembourg et en Belgique, afin d'améliorer sa réputation.

Les différents acteurs sont regroupés dans un comité stratégique pour mettre en place un plan d'action sur 3 à 5 ans. Les actions seront ciblées sur la communication, la publicité et le marketing, la participation des événements, le ciblage de leader d'opinion... Le budget consacré à la promotion des vins et crémants luxembourgeois passera de 800 000 à 1 million d'euros par an à partir de 2018 (deux tiers pris en charge par l'État, un tiers par les professionnels), pour appuyer cette stratégie.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 28.06.2017 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve quand-même certains vins Luxembourgeois trop chers voir un peu plus cher qu'un bon bourgogne .

  • Xav Xav le 29.06.2017 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne dirais pas "grands vins" car le Luxembourg ne joue pas dans la meme catégorie que la France ou l'Italie... Par contre je trouve leurs petits vins très bons

  • bron le 28.06.2017 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    excusez moi mais vous le pensez serieusement? le vin de moselle cote lux. ne peut malheuresement pas faire concurrence. il s agit du bon vin local a un prix raisonable mais pas du vin qui surprend les connaisseurs. il faut se concentrer sur le marche local qui apprecie l origine.

Les derniers commentaires

  • stephane.h le 30.06.2017 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    certains vins luxembourgeois sont très bon

  • Jean le 29.06.2017 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Des grands vins... A part le crémant imbuvable et les vins hors de prix alors qu'ils n'ont reçu aucune récompense, je préfère continuer à acheter mes vins en France.

  • Lulu le 29.06.2017 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les vins luxembourgeois ne sont pas top comme certains vins français ou autres, mais ils ne sont pas si mauvais que ça non plus.

    • muller le 29.06.2017 10:50 Report dénoncer ce commentaire

      Le prix est vraiment très éloigné de leur qualité. Vraiment trop chère et sujet de moquerie pour amateur de vin

  • Xav Xav le 29.06.2017 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne dirais pas "grands vins" car le Luxembourg ne joue pas dans la meme catégorie que la France ou l'Italie... Par contre je trouve leurs petits vins très bons

  • Dédé le 29.06.2017 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons ici probablement autant de grands vins que de grands sportifs...