Confinement en vue

21 novembre 2020 16:37; Act: 21.11.2020 18:03 Print

Luxembourg noire de monde, la der' avant les mesures?

LUXEMBOURG - Les rues de la capitale étaient encore une fois remplies de monde, samedi. Les résidents ont-il anticipé les mesures à venir pour réaliser des achats?

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une météo au beau fixe, les pays voisins encore confinés et l'annonce de possibles mesures pour ce lundi, il n'en fallait pas plus pour que la capitale soit (encore une fois) noire de monde ce samedi. Signe de cet affluence, le parking du Théâtre, notamment, était plein au cœur de l'après-midi.

Les commerces étant ouverts au Luxembourg et fermés à l'étranger, la foule se concentre principalement dans les allées commerçantes comme la Grand Rue. «Il y a de longues files d'attente devant certains magasins, comme la Fnac ou Sephora», constate un journaliste de L'essentiel sur place.

Beaucoup de personnes sont également allées voir les illuminations de Noël et le grand cœur installé place d'Armes. S'il y a «moins de passages au Knuedler», les terrasses des cafés et restaurants sont également bien remplies, comme lors d'un beau week-end de la période de l'avant. Non-imposé en extérieur, le port du masque n'est pas privilégié par tout le monde. Une bonne moitié des passants ont tout de même décidé de ne pas sortir sans leur masque.

De nouvelles mesures lundi?

Comme les semaines précédentes, la capitale «bénéficie» de l'afflux de personnes venues de France, de Belgique et d'Allemagne, les trois pays imposant des restrictions importantes. Des mesures similaires pourraient être prises sous peu au Grand-Duché.

Le Premier ministre Xavier Bettel a déclaré que des restrictions et fermetures pourraient être imposées lundi si le nombre de cas de coronavirus ne baisse pas «de manière significative». De nombreux experts estiment que le Luxembourg ne pourra pas faire l'économie d'un confinement. Réponse dans 48h...

(th/jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cestcelaoui le 21.11.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De belles photos avec plusieurs personnes sans masques ou mal portés. merci à vous pour les nouvelles mesures lundi prochain

  • Philippe le 21.11.2020 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens n'ont rien compris.Vraiment pas de maniéres.La semaine prochaine tout le monde va pleurer.Plus de restaurants ouvert.BRAVO et MERCI.

  • Jean II le 21.11.2020 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On moins on voit bien les gens en photos sans masque ou masque mal positionné .

Les derniers commentaires

  • Bobards le 23.11.2020 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    Donc on vient de prendre toutes les mesures qui ne changeront rien à cette situation. Est ce que la situation est bien celle qu on veut nous faire avaler ? Parce que niveau chiffre ça ne monte pas et ça ne baisse pas et on dit que ça empire. C est à ne plus rien y comprendre.

  • RLBJSF le 23.11.2020 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Le COVID ne circule pas dans les rues ! Laissez-nous vivre comme en Suede ! Non au confinement et à la fermeture des restaurants ! Utilisons l’argent pour le cancer au lieu de le gaspiller pour le COVID !

    • Nini le 23.11.2020 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      Regarde le gouvernement Suedois est en train de prendre des mesures plus strict car ils ont de plus en plus de cas, donc couvre feu a partir de demain etc...

    • packtiech le 23.11.2020 19:26 Report dénoncer ce commentaire

      @RLBJSF: je suis de votre avis et j'ai eu le covid!!!@Nini: il y a tant de pression de la part des autres pays de l'Europe...

  • OLOF le 23.11.2020 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est l'élite c'est bien c'est cool c'est joli. J'aime bien le luxembourg mais je ne sais pas comme des gens peuvent vivre ici avec moins de 7000 euros par mois. Pour nous c'est difícille avec les 7432 euros.

  • LuxEx-B le 22.11.2020 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les frontières doivent être fermées simples et efficaces ! Point barre !

  • mum le 22.11.2020 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le fait que les frontaliers viennent dépenser leur argent chez nous , je trouve ça plutôt positif et je pense que nos commerçants sont d’accord avec moi!

    • John le 23.11.2020 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      On peut achater su Amazon, de toute façon les impots sont payé à Luxembourg? Ou pas? et combien?