Classement mondial

05 juin 2020 10:47; Act: 05.06.2020 10:51 Print

Luxembourg plus «verte» que San Francisco, mais...

LUXEMBOURG/MONDE - Un voyagiste a dressé le classement 2020 des villes les plus vertes. Berlin est 1re, Bruxelles 13e et Luxembourg-Ville 40e.

storybild

Ce classement prend en compte huit critères, dont l'accessibilité des villes en train, le nombre de voiture par habitant, la quantité d’espaces verts, la présence touristique... (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce vendredi 5 juin, c'est la Journée mondiale de l'Environnement. Et pour l'occasion, le voyagiste Tourlane, spécialiste de séjours sur mesure, a dévoilé son classement des 50 villes les plus vertes à travers le monde. «Ce classement prend en compte huit critères», explique l'entreprise, dans un communiqué. En l'occurrence l'accessibilité des villes en train, l’infrastructure des transports publics, le nombre de voiture par habitant, la quantité d’espaces verts, la présence touristique, la qualité de l'air, les énergies renouvelables et les structures de recyclage.

Un panel assez large qui place donc Berlin, en Allemagne, à la première place. Vienne (Autriche) et Munich (Allemagne) complètent le podium de l'édition 2020. «L'Europe est le continent le mieux représenté avec 29 villes dans le top 50», développe Tourlane, qui n'a pas oublié Luxembourg-Ville. La capitale du Grand-Duché, l'une des villes les moins peuplées du classement, se retrouve (seulement) à la 40e place, loin derrière Bruxelles (Belgique, 13e) mais devant San Francisco (États-Unis), Le Cap (Afrique du Sud) ou encore Athènes (Grèce).

«Nous constatons qu'un nombre toujours croissant de voyageurs choisissent de passer leurs vacances dans le respect de l'environnement», insiste Tourlane, pour justifier son classement. Même si elle est plutôt loin dans la hiérarchie, la présence de Luxembourg-Ville est un argument qui devrait plaire à Lex Delles, ministre luxembourgeois du Tourisme, qui présentait jeudi sa stratégie pour relancer et diversifier le secteur.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hercule le 05.06.2020 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    40ème? C'est la place de l'élève au fond de la classe à côté du radiateur.

  • ceraphyn le 05.06.2020 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est sûr, Luxembourg et San Francisco sont deux villes très semblables. Tellement semblables que les comparer coule de source.

  • Premier de cordée le 05.06.2020 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg aurait dû participer au concours de la ville la moins verte. On aurait fini 10ème sur 50, juste derrière San Francisco mais devant Berlin.

Les derniers commentaires

  • Cette fois je sens bien que ça vient! le 06.06.2020 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi la ville la plus verte est Anori. C'est en Amazonie.

  • François. le 06.06.2020 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    En fait ce n'est pas le classement des villes "vertes", mais le classement des villes les plus "écologiques", et ici bien sûr il est impossible de comparer Luxembourg à Berlin ou Frisco...

  • lolo le 06.06.2020 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wow les comparaisons totalement inappropriées mdr

  • Franz le 06.06.2020 01:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Classement d'un voyagiste... Vraiment très intéressant ! De la toute grande étude...

  • Machine le 05.06.2020 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    La jeunesse au luxembourg est vraiment très bien éduqué ils et ELLES surtout sument bien de metre les pieds sur des places dans les bus