Coût de la vie

21 novembre 2019 18:10; Act: 22.11.2019 08:58 Print

Luxembourg, trop cher pour l'UE et ses fonctionnaires

LUXEMBOURG - Le ministre des Affaires européennes, Jean Asselborn, est bien conscient du coût de la vie plus élevé à Luxembourg qu'à Bruxelles ou Strasbourg. Des solutions sont avancées.

storybild

Les fonctionnaires européens estiment que les prix sont trop élevés au Luxembourg par rapport à Bruxelles et Strasbourg. (photo: Christophe Olinger)

Sur ce sujet
Une faute?

Luxembourg, capitale européenne comme Bruxelles et Strasbourg. Si ce statut bénéficie largement au rayonnement du pays, les fonctionnaires en poste dans la capitale luxembourgeoise sont moins nombreux à s'en féliciter. La faute au coût de la vie, «supérieur de 10,5% à celui de la capitale belge», reconnaît Jean Asselborn dans une réponses parlementaire au CSV, jeudi.

Le mal semble profond, même si les fonctionnaires en question sont en réalité logés au même titre que les autres résidents. l'Union syndicale Luxembourg a même indiqué à Paperjam que cette perte de pouvoir d'achat «menace la pérennité des institutions installées dans le pays».

Un scénario catastrophe que le gouvernement luxembourgeois n'imagine pour rien au monde. En son nom, le ministre Jean Asselborn rappelle «la grande importance de la présence de ces institutions», se dit «conscient des défis» et confirme «œuvrer pour la réalisation de projets immobiliers».

Un «coefficient correcteur» pour le Luxembourg?

En filigrane, c'est en effet le coût du logement qui constitue le principal problème. Jean Asselborn rappelle les différentes mesures visant à améliorer le pouvoir d'achat, comme le système des chèques-service accueil ou encore les aides individuelles au logement. Mais l'enjeu tient à la mise en place d'un «coefficient correcteur pour le site Luxembourg», comme le réclame le syndicat des fonctionnaires européens.

Le ministre des Affaires européennes n'y est pas opposé sur le fond. Il s'agit même «d'une option» parmi les pistes envisagées jusqu'alors. «Mais cela nécessiterait une modification du cadre juridique à agréer au niveau européen». Aucune garantie donc quant à son adoption. Quant à la question d'un salaire minimum national pour les agents de l'UE, «la réglementation européenne ne le prévoit pas».

L'Union syndical mettait notamment en avant le fait que certains agents contractuels européens sont payés en dessous du salaire minimum luxembourgeois, ce qui renforce la précarité de ces personnes.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TchouTchou le 21.11.2019 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est cher pour les fonctionnaires, c'est encore plus cher pour nous et nous n'avons pas les avantages que ces personnes disposent. C'est même indécent ....de les voir étaler leurs états dans les magasins.

  • pelicano le 21.11.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas tout le personnel qui travaille pour les institutions gagne des gros salaires. Il y a les contractuels, les plus jeunes et ceux qui occupent les postes moins qualifiés qui ont des vrais problèmes pour faire face au niveau de prix à Luxembourg.

  • LexaLux le 22.11.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre, il est vrai que c'est difficile pour les petits grades ou les agents contractuels, et pour eux effictivement il faudrait faire quelque chose. Pas un coefficient correcteur, sinon les gros qui s'en mettent plein les poches vont crier à la discrimination et à l'égalité de traitement, mais plutôt une aide ou allocation indéxée sur les revenus perçus. Ce serait plus juste et équitable.

Les derniers commentaires

  • Sinon je vous invite à passer 1 concours le 23.11.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Renseignez-vous! Tout le monde ne gagne pas des masses, ce n'est pas l'Etat luxo ou les banques. Le magasin du Parlement vend des produits que l'on ne trouve pas partout, mais ils sont chers. C'est comme une épicerie fine sauf que les rayons datent des années 80. Et puis à la cantine les prix varient entre les 5 et les 10 euros par plat, oui, mais comme ceux qui ont des cantines d'entreprise ou des tickets resto. Le problème est que la différence avec BXL est de plus en plus grande. Bientôt on aura du mal à recruter les lauréats des concours. Le Luxembourg entier sera perdant! Vous aussi!!

  • Ronaldo 1998 le 23.11.2019 04:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma femme travail a 120 km aller retour de la maison je lui est dit que il faut déménager au Luxembourg mais c est impossible vu les prix il faut 20000 e de paye pour y vivre je plein ceux qui sont en location à la fin tous est perdu....

  • Fonct europeen le 22.11.2019 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Octo, merci de rétablir la verité. Elle peut déranger ou ne pas être crue. Mais c'est l'absolue vérité

  • my50cents le 22.11.2019 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wow, c’est tres mechant de votre part, car ce sont des inventions.

  • eric.M le 22.11.2019 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez été cherché ça où? Logement? Prêt à taux 0???????? Renseignez vous avant!