Classement européen

20 août 2019 15:02; Act: 20.08.2019 15:14 Print

Luxembourg, une ville accessible en fauteuil

LUXEMBOURG – Le Grand-Duché a été placé en tête d’un classement européen sur les destinations de vacances pour les personnes en fauteuil roulant.

storybild

Les handicapés aiment savoir à l'avance quels attractions et établissements leur sont accessibles. (photo: Pixabay)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg est une destination pratique pour les personnes en fauteuil roulant. D’après le site comparethemarket.com, il s’agit même de la meilleure destination en Europe en termes d’accessibilité.

Les auteurs du classement ont évalué 38 villes du Vieux continent, afin de vérifier leur accessibilité. Luxembourg devance Berlin (Allemagne), Stockholm (Suède), Oslo (Norvège), Berne (Suisse) et Paris (France). À l’autre bout de la liste se trouvent Tirana (Albanie), Sofia (Bulgarie), Belgrade (Serbie), Kiev (Ukraine) et Chisinau (Moldavie), ville la plus mal classée.

L’un des critères étudiés est la présence ou non de barrières dans l’aéroport d’arrivée. Un espace d’embarquement trop long ou mal fléché peut constituer un obstacle important pour les personnes handicapées. L’aménagement des hôtels a aussi été évalué: l’idéal est bien sûr une rampe d’accès, mais aussi des portes suffisamment larges. Le site a également vérifié si les personnes handicapées disposaient facilement d'informations qui leur étaient indispensables. Si aucune ville ne peut supprimer toutes ses barrières, il est important pour les personnes concernées de savoir quels attractions et établissements leur sont accessibles ou non.

(Marlene Brey/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luis le 20.08.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Par exemple pour changer de quai à la gare Bertrange-Strassen? Je vous invite à visiter cette gare et essayer de changer de quai sur chaise roulante.

  • luxfdp le 20.08.2019 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Même sans fauteuil, difficile d'accès quelque soit le moyen

  • moni le 20.08.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non pas vraiment adapté le Luxembourg pour les fauteuils roulants il y a du travail à faire il faudrait penser un peu plus à eux car ils ont le droit de se déplacer aussi et pas évident pour eux

Les derniers commentaires

  • Luxo le 21.08.2019 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Une ville qui n'est pas adaptée à la circulation des deux roues ne peut pas être adaptée aux fauteuils! Et ce n'est pas avec des ascenseurs que l'on améliorera la situation , mais en réduisant la place des voitures en ville et en élargissant les trottoirs et les zones piétonnes .

  • moni le 20.08.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non pas vraiment adapté le Luxembourg pour les fauteuils roulants il y a du travail à faire il faudrait penser un peu plus à eux car ils ont le droit de se déplacer aussi et pas évident pour eux

  • luxfdp le 20.08.2019 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Même sans fauteuil, difficile d'accès quelque soit le moyen

  • Luis le 20.08.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Par exemple pour changer de quai à la gare Bertrange-Strassen? Je vous invite à visiter cette gare et essayer de changer de quai sur chaise roulante.

    • Déambulateur à moteur le 20.08.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

      Beaucoup de commerces ou restaurants du centre ville , ne sont pas adaptés. Idem pour la chaussée qui est loin d etre adaptée . Pour ce qui est des lieux touristiques certains musées nationaux ne le sont pas du tout .