Belle histoire

12 mai 2020 20:15; Act: 13.05.2020 11:41 Print

Luxembourgeoise de 94 ans, elle survit au Covid-​​19

LUXEMBOURG - La grand-mère qui avait reçu une visite surprise de sa famille pour son anniversaire en maison de soins, début avril, a contracté le virus. Mais elle a survécu!

storybild

La mamie avait pu «fêter» ses 94 en saluant sa famille.

Sur ce sujet
Une faute?

L'histoire aurait pu être dramatique, mais le destin en a heureusement voulu autrement. Une Luxembourgeoise de 94 ans infectée par le coronavirus a finalement survécu à la maladie. C'est la petite-fille de la vieille dame, Magali Dickes, qui a dévoilé cet épilogue heureux à L'essentiel.

C'est elle aussi qui avait fait une surprise à sa mamie pour son anniversaire en lui déroulant une banderole géante devant sa maison de retraite de Pétange, le 6 avril dernier. La famille n'avait en effet plus la possibilité de lui rendre visite en raison du confinement. Une superbe initiative qui avait ému nos lecteurs. À ce moment là, la vieille dame n'était pas encore malade...

Mais la terrible nouvelle est tombée quelques jours plus tard... La grand-mère a contracté le coronavirus après que la maladie a circulé au sein de la maison de soins. «Nous étions très tristes et inquiets. Elle a été transportée au CHEM», explique notre lectrice.

«La personne la plus âgée du Luxembourg a avoir vaincu la maladie»

Le miracle a pourtant bien eu lieu. «Elle a reçu un traitement expérimental à l'hôpital, et a pu bénéficier des soins d'une superbe équipe. Ça lui a sauvé la vie», raconte Magali. «Nous ne voulions pas qu'elle ait peur. C'est pourquoi nous lui avons caché nos craintes en lui expliquant simplement qu'elle était sous surveillance médicale».

Une stratégie payante. Après trois semaines au Centre hospitalier d'Esch-sur-Alzette puis deux au centre de réhabilitation du Château de Colpach, la famille a pu rendre visite à la miraculée du coronavirus. D'après notre lectrice, elle est «la personne la plus âgée du Luxembourg à avoir vaincu la maladie».

La famille a tenu à remercier «toutes les infirmières et médecins pour leur engagement et leur courage», en plus de lancer un petit mot d'espoir à tout le pays: «Ensemble nous gagnerons!».

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Claude le 13.05.2020 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant: COVID Care Protocol:evms.edu/covidcare Je me demande comment on traite les malades ici. Quels médicaments? ECMOs? Libération de cytokines traîtée ? "traitement expérimental ": Des détails. Un journaliste pourrait-il téléphoner à un hôpital et poser la question? Merci.

  • lin le 13.05.2020 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à la Dame et surtout qu’elle reste en bonne santé

  • gustav le 13.05.2020 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que la force soit avec toi mamie

Les derniers commentaires

  • Grognon le 14.05.2020 00:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon rétablissement à une mamie en acier. C'est réjouissant de lire de bonnes nouvelles. On les adore nos grand-mères.. Et c'est plus fun que les problèmes gastriques de Biraud... ????

  • Léon le 13.05.2020 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Elle n’était pas gravement atteint que le début de la maladie, alors ne faite pas toute une histoire.

  • Jean-Claude le 13.05.2020 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant: COVID Care Protocol:evms.edu/covidcare Je me demande comment on traite les malades ici. Quels médicaments? ECMOs? Libération de cytokines traîtée ? "traitement expérimental ": Des détails. Un journaliste pourrait-il téléphoner à un hôpital et poser la question? Merci.

    • @SuperMamie et JeanClaude le 13.05.2020 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      Super Mamie, bravo et encore de bonnes et heureuses années parmis les votres. Merci Jean Claude pour ce lien tres tres interressant, il serait bon de savoir quels traitements sont utilisé à Luxembourg ... parce qu'on a bien compris que "Prenez du Paracetamol et attendez que ça passe ou pas..." n'est pas la bonne piste. Un journaliste poser des questions ? Vous n'y pensez pas ça n'existe presque plus de nos jours. Actuellement on reçoit des depeches d'agences de presse et hop on les recopie pour faire un article en n'oubliant pas de mettre un bon gros titre bien raccoleur.

    • Secret? le 13.05.2020 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      Très bonne idée. J'aimerais le savoir moi aussi. Tout semble être un secret d'état ici (comme toujours, d'ailleurs). De quoi ont-ils peur? Sans doute les pauvres patients sont tous des cobayes, et les médecins ne veulent pas rendre publique ce qu'ils font, car pas tous les traitements ont des bons résultats. Ils ne veulent pas de responsabilité si ça ne marche pas et si le traitement tue le patient. Ce qui arrive...mais je suis bien content que dans ce cas ça a marché. Félicitations Madame !

    • Jean-Claude le 14.05.2020 11:13 Report dénoncer ce commentaire

      Faites un article de evms.edu/covidcare! Chercher sur internet „Seehofer Pharmalobby“. Horst Seehofer (CSU) voulait faire passer une liste positive pour réduire les frais des caisses de maladie. Il n’a pas réussi. Julia Klöckner (CDU) veut interdire la vente libre de vitamine D peu cher. Un haut taux de vitamine D fait qu’on obtient un COVID doux et pratiquement aucun mort et on peut combattre la libération de cytokines et réduire la chance d’obtenir la grippe. Des tests sont faits si on peut utiliser du Plaquénil pour prévenir l’apparition de COVID quand on était près de personnes malades.

  • Joy le 13.05.2020 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En quoi cela change qq chose à la guérison de la dame ?

  • Journalisme indigne le 13.05.2020 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    "La grand-mère qui avait reçu une visite surprise de sa famille pour son anniversaire en maison de soins début avril a contracté le virus.": cete phrase est de la désinformation. Elle fait croire que la famille l'a infectée, ce qui n'est pas le cas.

    • Carlo Marxo le 13.05.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      elle ne s'est pas infectée d'elle même non plus, alors c'est qui, le personnel, le macdo, l'eau du roubignet??

    • Utopia le 13.05.2020 14:42 Report dénoncer ce commentaire

      Personne ne saura qui l'a infecté sans doute. Beaucoup de personnes n'ont pas de symptômes pendant longtemps, ou très peu. Mais il n'est pas à exclure que la famille l'ait infecté, sans le vouloir, bien sûr.