Au Luxembourg

23 mai 2019 19:19; Act: 24.05.2019 11:04 Print

Luxlait a 125 ans et des projets plein les rayons

BISSEN - La coopérative laitière innove pour se positionner à l'export, tout en maintenant ses produits traditionnels sur le marché luxembourgeois.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Luxlait est entrée dans sa 125e année d'existence avec deux investissements d'envergure. Depuis janvier dernier, un nouveau hall de stockage de 2 200 m² est en fonctionnement, portant la capacité de 7 000 à 12 000 palettes sur son site de Bissen. Une installation visitée ce jeudi par le Premier ministre, Xavier Bettel.

La coopérative, forte de ses 360 agriculteurs luxembourgeois, collecte 160 millions de litres de lait par an. Entre les 350 références de lait, fromage, yaourt, crème, ou encore la traditionnelle cancoillotte, 65% des produits (47 millions de kilos) sont exportés vers les pays frontaliers, l'Italie, les Pays-Bas, la Chine et un peu en Afrique. «J'essaie de recentrer l'exportation sur plus de proximité et nous regardons vers l'Espagne et le Portugal», souligne Gilles Gérard, nouveau directeur général installé depuis un an.

7 millions d'euros

Alors qu'à l'étranger Luxlait mise sur des marchés de niche, lait, beurre et crème sont les produits phares au Luxembourg, où leur consommation se maintient, contrairement à la tendance européenne.

L'installation d'une machine à concentrer le lait sur place a aussi été validée par les dirigeants. Les deux projets impliquent 7 millions d'euros d'investissement et cinq emplois seront créés, pour 320 au total. L'innovation reste cruciale, selon le directeur. Un premier emmental râpé va ainsi sortir et Luxlait travaille sur un fromage à la bière, avec la Brasserie nationale.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fidelOpost le 23.05.2019 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxlait a su produire et garder le gout du lait entier, du beurre et du Kachkéis depuis mon enfance! Merci Luxlait!

  • Pepito le 24.05.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Qualité de lait très bien,. J'achète toujours du Luxlait, plus cher mais meilleur ! Bravo.

  • Rotadam le 23.05.2019 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable! A un moment donné j’ai cru qu’on était chez Hornbach avec ses immenses étagères. Mais non, c’est bien Luxlait. Félicitations!!!

Les derniers commentaires

  • Supertram le 24.05.2019 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au passage, si vous pouviez produire de la glace à la rose et à la violette, ça serait top. Vos produits sont excellents à mon goût.

  • Pepito le 24.05.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Qualité de lait très bien,. J'achète toujours du Luxlait, plus cher mais meilleur ! Bravo.

  • Nostalgie le 24.05.2019 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Cher Luxlait, je regrette votre bonne glace à la lavande.

  • Regis77 le 24.05.2019 02:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonnes perspectives ????

  • fidelOpost le 23.05.2019 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxlait a su produire et garder le gout du lait entier, du beurre et du Kachkéis depuis mon enfance! Merci Luxlait!