Investissement au Luxembourg

16 décembre 2019 06:56; Act: 16.12.2019 11:18 Print

Luxlait plus écolo grâce à un concentrateur

ROOST - Grâce à un investissement de 4,5 millions d'euros, Luxlait va bénéficier, dès avril, d'un concentrateur de lait qui lui permettra de réduire son impact écologique.

storybild

Le nouveau concentrateur de lait, installé chez Luxlait début décembre, entrera en fonction en avril 2020.

Sur ce sujet
Une faute?

On la distingue encore un peu timidement, mais c'est un semblant de «petite fusée Ariane», haute de plus de 30 mètres, qui est venue atterrir en plein cœur du site de production du Luxlait à Roost/Bissen. «Notre entreprise innove et développe constamment de nouveaux produits», a rappelé Gilles Gerard, CEO de la coopérative agricole luxembourgeoise de tradition. «Depuis la mise en route de notre nouvelle usine entre 2009 et 2011, on a investi pas moins de 15 millions d'euros et notre tout dernier investissement, qui ressemble effectivement à une fusée, c'est un concentrateur de lait». Une installation de concentration de lait par évaporation sous vide partiel, précisément, qui entrera en fonction en avril 2020.

Depuis la fin des quotas laitiers, en avril 2015 au niveau européen, Luxlait le reconnaît: «on a forcément plus de lait qui rentre au sein de notre entreprise, et il faut donc en faire quelque chose», souligne Gilles Gerard. «On essaie au maximum d'en faire des produits finis, mais si on n'y arrive pas, on doit concentrer le lait. Voilà pourquoi on a investi dans cette installation assez remarquable et impressionnante». En 2019, pour rappel, Luxlait s'était déjà distinguée avec un nouveau hall de stockage pouvant accueillir jusqu'à 12 000 palettes de produits finis.

Le Grand-Duc Henry pour les 125 ans

Dans son ensemble, le projet de ce nouveau concentrateur de lait pour le site de Luxlait a coûté 4,5 millions d'euros. «Concrètement, on va retirer de l'eau du produit pour mieux le transporter», nous a précisé Gilles Gerard. «Luxlait fait très attention à l'écoresponsabilité et pour le transport du lait, on essaie de limiter au maximum l'impact CO2. Grâce à notre concentrateur, on va pouvoir faire bouger un camion au lieu de quatre, soit une économie de 75% au niveau des transports».

Cette installation dernier cri, entièrement automatisée, aura une capacité de 20 000 litres/heure et pourra aussi bien concentrer du lait écrémé que d'autres produits. De quoi satisfaire un marché de plus en plus orienté vers les produits locaux et réduire de 95% les énergies fossiles utilisés auparavant. «Le respect de l'environnement, la durabilité de notre entreprise via ses investissements, son innovation et son personnel, sans oublier le bien-être animal et la qualité premium de nos produits font partie des valeurs de la société Luxlait», a conclu Gilles Gerard, très honoré d'avoir reçu la visite du Grand-Duc Henri, vendredi, pour célébrer les 125 ans de son entreprise.

(Frédéric Lambert/ L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ronaldo 1998 le 16.12.2019 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honnêtement moi vivant en France depuis ma naissance j ai goûter au lait Luxembourgeois et il est excellent ma sœur m en ramène de temps à autre du bio au chocolat super continuez ainsi bon produit

  • Rotadam le 16.12.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxlait innove avec ses nouveaux produits. Il y a qu’à dans les supermarchés, à chaque rayon laitier que je passe je découvre des nouveaux produits Luxlait! Je me laisse tenter avec leurs produits et je suis agréablement surpris. Faites comme moi, achetez local.

  • Consomateur le 16.12.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Esperons que le prix ne s'envolera pas...

Les derniers commentaires

  • Bon sens le 16.12.2019 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle initiative ! Et produits délicieux et made in Luxembourg !

  • RamFer le 16.12.2019 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, aussi. J'aime bien les produits LuxLait.

  • bravo Luxlait le 16.12.2019 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à Luxlait, par contre, ce serait possible d'avoir des contenants plus petits pour les célibataires? Car les bouteilles sont en général trop grandes et je dois parfois en jeter la moitié.... je me souviens de l'époque ou un "laitier" venait livrer des bouteilles de lait en verre chez mes parents et reprenait les vidanges... la bonne époque malheureusement révolue :-(

    • Lola le 16.12.2019 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      Bon produit mais il faudrait des produits pour les gens qui cause de santé ne peuvent manger que des produit laitier diététiques

    • Sandra Hartmann le 16.12.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      Le lait ne convient généralement pas aux humains adultes, à l'exception des futures mères qui souhaitent dopper leur lactation et la prise de poids. Il vaut mieux privilégier les fromages blancs et avoir une consommation modèrée de fromages affinés.

  • A Lupin le 16.12.2019 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Faute de pouvoir disposer de vrai lait normand tous les jours, je me contente de Luxlait.

    • Claude M le 16.12.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      Le lait Luxembourgeois est trés riche et particulièrement adapté aux enfants à forte métabolisation.

  • prune53 le 16.12.2019 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’achète toujours les produits Luxlait et je favorise le logo « le lait équitable « .