À Luxembourg

06 octobre 2020 17:49; Act: 06.10.2020 19:32 Print

Luxtram se dit satisfait de son essai vers la gare

LUXEMBOURG Suite à la première sortie mouvementée du tram au cœur de la capitale lundi soir, Luxtram explique ce mardi que «tout était prévu».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une rame immobilisée au milieu de l’avenue de la Liberté dans la capitale et finalement remorquée jusqu’à sa destination, la gare. Ce n’est pas du tout l’image que Luxtram conservera du premier essai lundi soir sur le tronçon entre la Place de l’Étoile et la Gare.

«Lors de ce premier essai, le tram a circulé "au pas" à une vitesse entre 3 et 5 km/h afin de vérifier qu’il ne rencontre pas d’obstacles sur sa nouvelle plateforme», a expliqué Luxtram dans un communiqué avant de préciser: «Ces premiers tests se sont déroulés dans les conditions planifiées et l’objectif de vérification du gabarit a été atteint à 100%».

«Plan B»

Et si le tram n’a pas atteint la gare par ses propres moyens mais avec l’aide d’un «rail route», la société assure que «tout était prévu» et salue un bon «travail d'équipe». «C’est une vraie satisfaction que le tram ait franchi en toute autonomie la place de Metz», précise Luxtram alors que les supercondensateurs de la rame avaient été chargés à la station «Etoile». L’intervention du «rail route» était «un plan B» planifié, certifie Luxtram.

Les essais nocturnes se poursuivront tous les jours au cœur de la capitale, avant le début de la phase de «marche à blanc» fin novembre, et le lancement le 13 décembre.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tout Est Prévu le 06.10.2020 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    HEUREUSEMENT que Luxtram n'a pas d'avions!!!

  • le canard enchaîné le 06.10.2020 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est vrai que les chauffeurs de bus sont loins d'être exemplaires mais sont exemptés de pv souvent....

  • JeMeMarre le 06.10.2020 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ah ben y a qu'à continuer alors !!

Les derniers commentaires

  • cocou le 07.10.2020 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien ne fonctionne mais tout va bien.....

  • Bus privés le 07.10.2020 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a beaucoup de nervosité chez les chauffeurs de bus, ils sentent que le chômage approche à grand pas !

  • Luludesvilles le 07.10.2020 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    "objectif de gabarit a été atteint à 100%" oui effectivement, objectif atteint sur les 10 premiers métres ensuite pb avec les protections des quais...c'est beau la langue de bois.

  • le canard enchaîné le 06.10.2020 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    25 min environ

  • le canard enchaîné le 06.10.2020 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est vrai que les chauffeurs de bus sont loins d'être exemplaires mais sont exemptés de pv souvent....