Santé au Luxembourg

26 janvier 2017 12:00; Act: 26.01.2017 14:27 Print

Ma maison est-​​elle contaminée au radon?

LUXEMBOURG – Suite à la campagne lancée cet automne, 530 personnes ont demandé à ce que soit mesurée la concentration de ce gaz naturel mais dangereux dans leur maison.

storybild

Le nord du pays est plus concerné par la nature de son sous-sol.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

En novembre dernier, le ministère de la Santé lançait un vaste plan d’action autour de l’exposition des habitations au radon. Ce gaz naturel, radioactif, incolore mais extrêmement dangereux pour la santé, se trouve surtout dans le sous-sol du nord du pays et s’insinue dans les habitations via les fissures du sol, des murs, les joints de construction ou encore les équipements sanitaires et les approvisionnement d'eau.

Suite à cette campagne de sensibilisation, qui prévoit notamment la distribution de flyers chaque automne, 530 personnes ont sollicité la division de la radioprotection pour établir des mesures du taux de radon dans leur maison, a indiqué la ministre de la Santé, Lydia Mutsch (LSAP) dans une réponse parlementaire aux députés CSV Martine Hansen et Marco Schank. Elles sont actuellement en cours et se font à l’aide d’un détecteur passif, exposé pendant trois mois durant la période hivernale, entre octobre et avril, dans une ou plusieurs pièces de la maison.

Une vingtaine de cancers

Durant l'hiver 2015/2016, une étude-pilote dans la commune de Wahl, dans le nord du pays, avait révélé de fortes concentrations de radon parmi les 200 maisons testées: un tiers présentait des taux dépassant le niveau référence (300 Bq/m3) et dans 1% des habitations, ce taux dépassait même 2 700 Bq/m3. Une douzaine de ménages ont décidé de réaliser des mesures pour chercher les points d’entrée du gaz à l’aide d’enregistreurs électroniques afin de mettre en place une ventilation et une isolation adéquates pour réduire la concentration de radon.

Le gaz est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme, et est responsable d’une vingtaine de nouveaux cas, chaque année, au Luxembourg.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marco le 26.01.2017 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Envoyez votre demande avec votre adresse de domicile à: secretariat.radioprotection@ms.etat.lu

  • nordstadt le 26.01.2017 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment faire une demande de test? Merci

  • bill le 26.01.2017 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le radon est un passage dans la désintégration naturelle de l'atome d'uranium, ensuite, c'est aussi dangereux...

Les derniers commentaires

  • bill le 26.01.2017 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le radon est un passage dans la désintégration naturelle de l'atome d'uranium, ensuite, c'est aussi dangereux...

  • Miette le 26.01.2017 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le radon est de fait toxique. Mais habitant dans une nouvelle construction, je me demande si la VMC dble flux n'est pas aussi dangereuse car les maisons voisines brûlent bois, bûches papier, crasses ...et, le soir, surtout dans la chambre (?), ça pue! nous respirons un air super pollué (malgré les filtres) et ......rempli de microparticules. Je pense que la VMC n'est pas un bon système étant donné la pollution extérieure, en ville de surcroît! De toutes façons, même le vrai bois est reconnu polluant! Donc on coupe la VMC !Le nombre de cancers va augmenter, je pense.

    • Miette le 26.01.2017 18:27 Report dénoncer ce commentaire

      Pas très logique votre raisonnement. L'aération de votre logement est filtré quand il passe par la vmc. Vous pouvez bien l'éteindre mais il faudra quand même un aérer si vous ne voulez pas avoir l'air rempli de spores de champignons/moisissure. Donc à vous de choisir ce que vous préférez.

  • Marco le 26.01.2017 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Envoyez votre demande avec votre adresse de domicile à: secretariat.radioprotection@ms.etat.lu

    • @Marco et @Miette le 26.01.2017 17:29 Report dénoncer ce commentaire

      Merci bien pour l'info, et aussi pour les explications comme celles de Miette ...

  • nordstadt le 26.01.2017 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment faire une demande de test? Merci