Au Luxembourg

02 mars 2018 09:00; Act: 02.03.2018 12:26 Print

Mais pourquoi fait-​​il si froid dans le tram?

LUXEMBOURG – D'après les premiers retours, le nouveau tram de la capitale est bien apprécié. Sauf si l'on parle de la température à l'intérieur, surtout par grand froid.

storybild

«Je prends le tram tous les jours et suis globalement satisfait. Mais il y fait toujours extrêmement froid.» (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

La vie des usagers des transports publics est mise à rude épreuve ces jours-ci. Les températures glaciales et les rafales de vent peuvent ralentir le trafic et entraîner des temps d'attente plus longs dans les gares et aux arrêts de bus. Tout le monde se presse donc pour monter à bord le plus rapidement possible en espérant s'y réchauffer. Sauf qu'une fois à l'intérieur, beaucoup déchantent rapidement... surtout dans le tram.

«Je prends le tram tous les jours et suis globalement satisfait. Mais il y fait toujours extrêmement froid. Par ces températures, c'est très désagréable», confirme un usager interrogé par L'essentiel. Mais pourquoi fait-il si froid dans les rames mises en service il y a quelques semaines seulement?

Problème de sonde

«La température intérieure est réglée sur la température extérieure, mesurée par une sonde qui se trouve sur le toit du tram», explique Françoise Frieden, attachée de presse chez LuxTram. C'est précisément cette sonde qui pose problème actuellement. «Le tram n'est en circulation que depuis quelques semaines. Il est donc parfaitement normal de constater encore quelques petits dysfonctionnements», selon la porte-parole.

«Nous sommes conscients de ce problème et les techniciens sont déjà sur le pied de guerre pour affiner le réglage de la température», précise-t-elle. Pour l'été prochain, les usagers du tram n'ont pas de souci à se faire: «Comme on travaille déjà sur le réglage, la température sera adaptée aux fortes chaleurs».

(Christine Biadacz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bon sens le 02.03.2018 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas comme si on restait des heures ??!! Parfois c’est l’inverse qui est gênant : chauffage à fond dans les bus et avec nos gros manteaux etc c’est hyper désagréable...

  • Rumelange le 02.03.2018 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi les phases de test servent-elles alors?...... des coups de pub? Est-ce si difficile de demander au fabriquant de remplacer purement et simplement ces sondes ?.

  • soleil gris le 02.03.2018 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En achetant un tram espagnol, fallait s’attendre à une bonne clim, pas un bon chauffage

Les derniers commentaires

  • Damartsemarre le 03.03.2018 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il est inacceptable qu'il fasse aussi froid dans le tram. Que fait le gouvernement ? L'autre jour j'ai failli attraper la crève dans le tram alors que mon T-Shirt et mon short étaient plein de sueur après mon cours d'aérobic.

  • @Momo le 03.03.2018 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bon, ça fait depuis que le Tram roule qu'ils sont au courant du problème. Ça ne sera pas réparé avant l'été, et comme en été on aura pas besoin, ça ne sera pas mis en ordre avant le prochain hiver.

  • briciola le 03.03.2018 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a toujours quelque chose qui va pas

  • Momo le 03.03.2018 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deja les tests ne se sont pas fait par grand froid extrême ce qui est facile à comprendre. Et la sonde ne se trouve pas au premier magasin de bricolage.

  • Analogie le 02.03.2018 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour quelqu'un qui hait le digital à tel point, vous l'utilisez très souvent quand même ( )