Au Luxembourg

22 mai 2020 16:25; Act: 22.05.2020 17:02 Print

Malgré le virus, les lycéens vont bien passer le «bac»

LUXEMBOURG - Les élèves de terminale vont passer leurs examens de fin d'études, à partir du lundi 25 mai. Les procédures ont été adaptées «pour ne léser aucun candidat».

storybild

Les salles seront-elles aménagées différemment que les autres années? (photo: Editpress/Herve Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les épreuves écrites du bac ont été annulées en France, les examens de fin d'études secondaires auront bien lieu au Luxembourg. 3 545 candidats vont plancher à partir de lundi, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué, vendredi. La majorité des inscrits (57%) sont des jeunes filles.

Comme les autres années, c'est dans le technique que les candidats sont les plus nombreux (1 820 élèves contre 1 725 dans le classique). Les épreuves écrites, orales ou pratiques sont évaluées par 1 353 membres de 214 commissions d’examen, précise le ministère.

«Protéger au maximum la santé des élèves et du personnel enseignant»

Compte tenu du contexte, ces tests se dérouleront dans des conditions particulières «dans le strict respect des mesures barrières décidées par le gouvernement pour protéger au maximum la santé des élèves et du personnel enseignant».

Pour ne léser aucun candidat, les procédures d'examen ont été adaptées. Seuls les programmes traités avant le 13 mars seront traités dans les questionnaires. Davantage de choix de sujets seront proposés aux candidats, et les épreuves seront rallongées de 20 minutes en moyenne.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 23.05.2020 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de toute manière au jour d'aujourd'hui, le bac est donné a n'importe quel p4

  • blablaland le 23.05.2020 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je lis entre les lignes et c'est écrit que le bac sera offert cette année, aussi le voyage avec luxair...et...ils avaient manifesté il me semble pour protéger le climat hein ? et tous au mc do en bagnole v6 hein ? n'importe quoi !

  • Ras le bol le 24.05.2020 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que des rageux dans les commentaires , j'en suis sûre qu'une grande majorité d'entre vous ne l'a même pas , mais bon :,D

Les derniers commentaires

  • Ras le bol le 24.05.2020 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que des rageux dans les commentaires , j'en suis sûre qu'une grande majorité d'entre vous ne l'a même pas , mais bon :,D

  • lapetitevoix le 24.05.2020 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres enfants !!! pourquoi appliquer des règles extractes si dans le Centre commerciaux c’est l endroit de tout permis Très decu yeux de voir que les centre commerciaux ne respectent pas les règles de confinement . Les firmes de restauration n’ont pas le droit de restaurer à l intérieur de leur établissement mais d une vente à emporter et les gens une fois avoir acheté leurs envie ( café , sandwich etc ) ils s assoient sur de bancs du centre commercial pour déguster . Après avoir laissé leur miettes et postillons car pour manger il faut enlever le masque ils laissent la place au prochain entre temps les bancs n’ont pas été nettoyés !!!!

  • Grand Maître le 23.05.2020 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @cocou,pour le bac, vous l'avez ? Parce que "Au jour d'aujourd'hui " ça ne passe pas !!!

  • lux le 23.05.2020 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez, les jeunes ! Je serre les doigts et ...... bonne merde ! Réussissez, pour votre futur !!!!

  • Palamunitan le 23.05.2020 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour la suite ? Vous voyez les enfants aller à l'école 1 semaine sur 2 ? Le futur, sous ces auspices, est SOMBRE.