Luxembourg

14 janvier 2022 21:04; Act: 15.01.2022 13:23 Print

Manifestations «sans incident» dans la capitale

LUXEMBOURG - Un rassemblement contre les mesures Covid et une contre-manifestation ont eu lieu vendredi. Mais aucun incident n'est à déplorer.

storybild

Les manifestants se sont réunis place de l'Europe, devant la Philharmonie. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que la multiplication des manifestations contre les mesures Covid inquiète certains députés, les deux rassemblements de vendredi après-midi se sont déroulés «sans incident majeur». Cagoulés et mobilisés en nombre, les policiers s'étaient notamment déployés au niveau du parking du Glacis.

Les deux manifestations ont débuté place de l'Europe, « l’une étant composée d’une quinzaine de manifestants, l’autre de quelque 300 manifestants», indique la police dans un communiqué vendredi soir. Le risque de confrontation a dû être évalué, considérant la teneur des deux rassemblements. L'un était une marche blanche contre les décisions gouvernementales, l'autre une contre-manifestation.

Fort heureusement, la police n'a eu à déplorer aucun débordement: «Les manifestations se sont déroulées de manière paisible et sans incident. Il n’y avait pas de perturbation au niveau de la circulation aux alentours de la Place de l’Europe et du champ du Glacis». Samedi, des défilés similaires à ceux de week-end dernier sont attendus. Des renforts de police sont prévus, notamment belges.

(L'essentiel)