Politique au Luxembourg

10 septembre 2019 14:47; Act: 10.09.2019 15:14 Print

Marc Angel file au Parlement européen

LUXEMBOURG - Nicolas Schmit nommé commissaire européen, c'est le député Marc Angel qui récupère le siège LSAP au Parlement de Strasbourg.

storybild

Marc Angel va devenir député européen. (photo: Editpress/Herve Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Le jeu des chaises musicales est engagé. L'eurodéputé Nicolas Schmit va devenir commissaire européen à l'Emploi, a indiqué ce mardi, la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Du coup, il libère son siège d'eurodéputé conquis sur les listes du LSAP aux élections de juin dernier. Nicolas Schmit était arrivé en tête des listes socialistes avec 39 000 voix tout rond.

C'est donc le deuxième sur les listes du LSAP, Marc Angel, qui va lui succéder à Strasbourg, une fois que le Parlement européen aura validé l'équipe Von der Leyen. Européen convaincu, Marc Angel est actuellement député, élu dans la circonscription centre, et président de la commission des Affaires étrangères à la Chambre.

Il faudra donc aussi lui trouver un remplaçant à la Chambre des députés. La suivante sur les listes, derrière ceux qui siègent déjà, est Francine Closener. Si l'ancienne secrétaire d'État ne prend pas le poste, Cécile Hemmen, ancienne députée et bourgmestre de Weiler-la-Tour.

(L'essentiel)