Famille grand-ducale

17 novembre 2017 11:53; Act: 17.11.2017 12:40 Print

Maria Teresa manque le Japon par peur de l'avion

LUXEMBOURG/TOKYO - Le Grand-Duc Henri partira en visite d'État au Japon sans son épouse. La Grande-Duchesse combat une peur de l'avion.

storybild

La Grande-Duchesse ne pourra pas accompagner son époux au Japon. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst )

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le couple grand-ducal doit se rendre en visite d'État au Japon du 27 au 29 novembre. Mais cela ne pourra pas se faire comme prévu. Le Maréchalat de la cour grand-ducale a indiqué ce vendredi que la Grande-Duchesse Maria Teresa «ne pourra malheureusement pas participer à la visite» en raison «de sa phobie des transports aériens, dont il a déjà été fait état publiquement par le passé».

«Malgré les nombreux efforts qu'elle a entrepris pour essayer de surmonter cette angoisse, la Grande-Duchesse regrette profondément de ne pas être en mesure d'effectuer ce long voyage (NDLR: entre 11h30 et 12h)».

Le chef de l'État, Henri, 62 ans, sera donc accompagné par sa fille, la princesse Alexandra, 26 ans.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sakura le 17.11.2017 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Mais biensûr, on y croit tous

  • Toni le 17.11.2017 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne excuse....

  • lynn le 17.11.2017 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle a vraiment la phobie des avions. C'est pas une blague.

Les derniers commentaires

  • Yves Calmes le 18.11.2017 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    On peut comprendre qu'une telle phobie soit vraiment handicapante pour l'épouse d'un Chef d'Etat. Les commentaires mesquins sont déplacés !

  • un lulu le 18.11.2017 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas à moi. elle a bien pris l'avion déjà. elle n'est pas venue à pied de cuba

    • Yvonne Scheer le 18.11.2017 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      C'est une question de distance ! 12 heures d'avion ce n'est pas la même chose... Je vous souhaite de ne pas souffrir de cette phobie, mais moi je comprend notre Grande-Duchesse

  • lynn le 18.11.2017 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Environ 12 heures de vol et 7 h de décalage c'est très long. J'ai déjà fait ce vol plusieurs fois. Je n'aime pas trop l'avion non plus mais obligation oblige. Je comprends que notre Grande Duchesse s'abstienne. Son mal être se serait ressenti durant son séjour. Notre chère Alexandra la représentera très bien.

  • pralin le 18.11.2017 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des commentaires immondes et de la méchanceté contre la Grande Duchesse , pour ceux ou celles qui l'aiment pas un peu de respect pour cette grande Dame très humaine avec un grand cœur et d'une extrême gentillesse , au lieu de la critiquer, regardez - vous dans une glace d'abord

    • Arrêtez d'idolâtrer etc... le 18.11.2017 20:34 Report dénoncer ce commentaire

      Merci l'Essentiel.

    • dieux a tous le 19.11.2017 15:58 Report dénoncer ce commentaire

      On travail pour eux mdrrrr

  • Agnés le 18.11.2017 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    vos commentaires sont vraiment immondes comment pouvez vous dire de telle chose.le commentaire de Pafitjo est dégueulasse, il me fait vomir.Il est contre la grande duchesse ça c'est claire.Je la crois quand elle dit "qu'elle a peur de l'avion" C'est une femme extraordinaire qui donne depuis qu'elle est là son temps autres. c'est grâce à elle que le Burundi s'est relevé de ces cendres. Elle l'aime Henri depuis 36 ans d'un amour vrai.Pour lui , elle a essaye de surmonter sa peur de l'avion. Je l'admire depuis 36 ans , je les ai vus à notre dame de Paris, elle était prés proche des autres.