Monarchie au Luxembourg

22 mars 2020 10:48; Act: 23.03.2020 09:41 Print

Maria Teresa «pas à la fête» pour son anniversaire

LUXEMBOURG – La Grande-Duchesse a 64 ans ce dimanche, mais le cœur n’est pas à la fête, du fait de la pandémie de coronavirus, comme elle l’a déclaré dans un message officiel.

storybild

Le couple grand-ducal a adressé son soutien au personnel médical. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

C’est un anniversaire pas comme les autres que fête la Grande-Duchesse Maria Teresa ce dimanche. Celle qui est née le 22 mars 1956 à La Havane (Cuba) a indiqué, dans un message officiel, que son cœur n’était «pas à la fête», à cause de l'épidémie du coronavirus. «Mon cœur est avec vous, avec tous ceux qui se battent en ce moment contre la maladie, ceux qui ont peur, qui sont seuls, qui sont vulnérables», a-t-elle indiqué le jour de ses 64 ans.

Comme la plupart des pays européens, le Luxembourg vit une période de confinement, les citoyens étant invités à rester chez eux et ne sortir qu’en cas de nécessité. Le but est bien sûr d’enrayer le développement de la pandémie. La Grande-Duchesse Maria Teresa a voulu délivrer un message de soutien au personnel médical, particulièrement mobilisé en ce moment. «Avec le Grand-Duc, nos pensées vont particulièrement et avec une immense gratitude au corps médical, paramédical, ainsi qu’à tous les bénévoles qui se donnent sans compter».

La monarchie luxembourgeoise, et notamment la Grande-Duchesse, ont été épinglés fin janvier par le rapport Waringo. Ce dernier dénonçait notamment les dépenses et le manque de transparence de l'institution. Une réforme sur le fonctionnement de la monarchie est envisagée, mais son calendrier est bien sûr repoussé à cause de l'épidémie du coronavirus.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moi moi le 22.03.2020 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’elle profite de son confinement pour réfléchir comment s’adresser à son prochain!

  • Liberal le 22.03.2020 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les 5Mrds que cette monarchie nous coûte par an on ferait bien de les investir en recherches médicales...

  • MarcC le 22.03.2020 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne n’est à la fête pour l’instant.

Les derniers commentaires

  • Daniel le 23.03.2020 23:38 Report dénoncer ce commentaire

    Si elle veut, on le fera en meme temps que celui de ma fille qu'on à annulé

  • Hop la le 23.03.2020 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins on est tranquille

  • ONFERALAFETEAPRES le 23.03.2020 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes tous concernés! J'ai un profond respect pour elle mais c'est le cas pour plein de familles ! Impossible de célébrer des annifs, des naissances..... A part faire des apéros via Facebook ! MAIS on se rattrapera après ! Keep cool !

  • bingo le 23.03.2020 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Katherine : le scandale c’est d’accepté comme vous d’être soumis et de fermer les yeux. Comment savez-vous que ce sont des mensonges ? Il n’y a pas de fumée sans feu, les comportements de la duchesse étaient connus depuis bien temps. Ça, c’est un scandale !

    • Agnès Brossard le 23.03.2020 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      Qui vous dis que ce rapport est vraie contre Maria Teresa, que ce n'est pas Monsieur Bettel qui veut faire tomber la monarchie, celui-ci n'a pas supporté la futur naissance chez Guillaume et Stéphanie. Maria Teresa est une femme engagée contre toutes les injustices du monde. c'est un crime de se révolter contre ces injustices. Beaucoup de ces employés l'ont défendues. Où est le scandale?.Les comportements de la Grande Duchesse ou plutôt l'horreur du coronavirus.Moi je serais fière d'habiter au Luxembourg si j'avais pu y passer ma vieillesse j'aurais été sur un nuage .

  • Liliane le 23.03.2020 03:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quelqu'un de bien.elle fait beaucoup pour son pays et en dehors .elle dérange«certains » Car elle OSE prendre position sur les sujets qu'elle défend! Elle agit! Je dis :bravo!Ne changez rien!

    • Agnès Brossard le 23.03.2020 16:55 Report dénoncer ce commentaire

      Comme je suis fière de vous lire Liliane. Merci beaucoup pour elle, elle serait fière de vous lire. Agnès et Liliane partagent la même admiration pour Maria Teresa. Dommage que je sois en France et vous au Luxembourg. Après la pandémie, j'aurais été heureuse de vous rencontrer. Nous aurions pu partager notre admiration commune Encore merci