Produits luxembourgeois

10 novembre 2016 09:00; Act: 10.11.2016 12:41 Print

Mariage inédit entre la moutarde et la bière

MÜNSBACH - La Moutarderie de Luxembourg s’associe à la Brasserie Simon pour sortir une moutarde à la bière.

storybild

Betty Fontaine, de la Brasserie Simon, entourée de Yann (à g.) et Roland Munhowen, de la Moutarderie. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet

Le produit a le bon goût de sortir juste en amont des périodes de fêtes. Une moutarde à la bière a été confectionnée par la Moutarderie de Luxembourg, en collaboration avec une autre société nationale bien établie, la Brasserie Simon. Quelque 5 000 pots de 190 g (dont 50% de Simon Régal), soit une tonne de cette édition limitée, sont disponibles en grandes surfaces, jusqu’à épuisement des stocks.

Une quantité divisée par deux par rapport à la série spéciale au riesling de l’an dernier, qui n’avait pas été totalement écoulée. «Ce type de produit suscite la curiosité, tout en ayant une durée de vie limitée, constate Roland Munhowen, directeur de la Moutarderie. Les jeunes, notamment, sont intéressés par les nouveautés. Il faut savoir se diversifier, mais raisonnablement».

C’est bien l’innovation qui porte la croissance de l’entreprise de Münsbach. Si la moutarde originale (250 tonnes par an vendues au Grand-Duché) pèse encore pour 80% des 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires, les investissements sont permis par les sauces andalouse et ketchup (20 tonnes sur un an depuis leur lancement en avril 2015). Le site, qui emploie sept personnes, s’agrandit et passe de 1 300 à 1 900 m². Une extension couplée à l’achat de nouvelles machines de production et de conditionnement, pour un engagement financier de 600 000 euros.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonne bière le 10.11.2016 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas une bière à la moutarde.

  • Humour quand tu nous tient le 10.11.2016 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Et voila qu'on va être bourré en mangeant de la moutarde maintenant, ont ils au moins écrit "à consommer avec modération" sur le pot? Je peux déjà m'imaginer certains au bistrot: Une bière pour ce monsieur?? non merci, je prendrai plutôt un pot de moutarde!!!

  • Copieurs le 10.11.2016 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas inédit cela existe déjà au Canada depuis bien longtemps ! vous n'avez rien inventé ....

Les derniers commentaires

  • Copieurs le 10.11.2016 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas inédit cela existe déjà au Canada depuis bien longtemps ! vous n'avez rien inventé ....

    • colonel le 10.11.2016 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      où est-il écrit qu'ils se prétendaient novateurs???

    • @Copieurs le 10.11.2016 19:25 Report dénoncer ce commentaire

      Il existe tellement de choses de par le monde dont certaines personnes se disent les inventeurs alors qu'il n'en est rien, il est ici question d'un mélange bière et moutarde les deux produits étant de fabrication luxembourgeoise et dont personne ne s'est vanté d'être l'inventeur à ce que je sache, à quoi rime votre commentaire alors? à rien!!

  • looool le 10.11.2016 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ils savent plus quoi inventer pour faire du fric ! pourquoi pas une moutarde luxlait à la biere et à la metwurst

  • Humour quand tu nous tient le 10.11.2016 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Et voila qu'on va être bourré en mangeant de la moutarde maintenant, ont ils au moins écrit "à consommer avec modération" sur le pot? Je peux déjà m'imaginer certains au bistrot: Une bière pour ce monsieur?? non merci, je prendrai plutôt un pot de moutarde!!!

  • bonne bière le 10.11.2016 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas une bière à la moutarde.

    • @bonne bière le 10.11.2016 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      Ca existe, j'en ai déjà bu ! En lisant le titre de cet article c'est d'ailleurs de ça que je pensais qu'il s'agissait.

    • @ bonne bière le 10.11.2016 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      Rien ne vous empêche d'essayer chez vous, vous vous servez une bonne bière et y ajoutez une cuillère à soupe de moutarde, vous mélangez bien le tout et vous avalez cela cul-sec, un conseil d'ami, il serait préférable d'avaler votre mixture tout en restant à proximité des toilettes sinon cela risque fort de faire désordre!!