Naissances au Luxembourg

19 janvier 2021 09:00; Act: 19.01.2021 09:30 Print

Mère de jumelles, elle est enceinte... de jumeaux

ARSDORF - Dans quelques mois, Céline, heureuse maman de deux petites filles de 4 ans et demi, mettra une nouvelle fois deux bébés au monde.

storybild

Céline et Martin, heureux parents de Jade et Théa, vont accueillir deux nouveaux bébés.

Une faute?

«Y’en a deux?»: quand Céline a vu l’image de l’échographie s’afficher, elle n’a pas voulu y croire mais comprenait évidemment ce qu’elle voyait. Deux poches avec deux petits points, «c’était comme pour mes deux premières, donc je savais». Elle a mis toutefois de longues minutes à réaliser que quatre ans après la naissance de ses petites Jade et Théa, elle allait une nouvelle fois mettre des jumeaux au monde. Sans coup de pouce de la science, ni prédisposition génétique.

«Je n’ai appelé personne tout de suite», raconte la jeune Luxembourgeoise de 28 ans, éducatrice dans un lycée. Et puis elle a enfin pris son GSM pour appeler le papa: «Me dis pas qu’il y en a encore deux? Euh… si». Une fois la sidération passée, «tout s’est enclenché très vite dans ma tête: "Où est-ce qu’on va les mettre, faut changer de voiture…"», égrène la maman.

«Adieu la grossesse sereine»

«Et puis ressurgit l’angoisse d’une grossesse à risque, alors que je rêvais d’une grossesse tranquille où je pourrais danser sur les tables jusqu’au terme». Petit gabarit, Céline a pris 32 kg pour sa première grossesse, a été alitée pendant plus de trois mois et a tremblé pour ses petites filles nées prématurément à 32 semaines. «Adieu la grossesse sereine», soupire-t-elle, toutefois avec un sourire. Le contexte est aussi difficile, «parce que je vis les choses un peu seule». Covid oblige (NDLR: elle l'a d'ailleurs contracté en début de grossesse), le papa et les filles ne peuvent pas venir aux échographies «et je ne peux pas partager ça avec eux».

Côté logistique, «j’ai gardé les choses en un seul exemplaire, étant à mille lieues de penser que j’aurais encore besoin de tout en double!». «Et pour la liste de naissance, on a été très clair, ça sera couches, lait et tétines parce que c’est ce dont nous aurons besoin en grande quantité». C’est sûr qu’à raison d’au moins 8 couches par jour et par bébé, les réserves vont vite s’épuiser…

«C’est bien maman, on aura chacune notre bébé»

Si elle peine à imaginer la vie avec quatre enfants, Céline ne s’inquiète pas trop, «j’ai un homme parfait, qui est un papa parfait». Martin, 25 ans, qui travaille dans la construction, «adore déjà s’occuper des filles». Après les six mois de congé parental de sa compagne, c’est lui qui prendra le relais pendant un an pour gérer sa nouvelle petite tribu.

«Sa seule angoisse, c’était que ce soit encore deux filles!», rit Céline. Mais le couple a appris la semaine dernière qu’il s’agissait d’un petit garçon et d’une petite fille. «Un grand bonheur pour nous et pour nos proches». Jade et Théa, 4 ans et demi, sont très contentes d’être bientôt grandes sœurs. «Elles m’ont dit: "C’est bien maman, on aura chacune notre bébé"», sourit Céline. «En revanche, elles croient maintenant que toutes les femmes enceintes attendent forcément deux bébés!».

(Marion Chevrier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • aroca.a le 19.01.2021 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En premier lieu Félicitations, Bravo on voit pas sa tout les jours, pensez que c’est un don du ciel ou de l’univers, ou du papa ( la maman est déjà dans l’affiche) souhaitant que tout va aller pour le mieux, bonne chance et faites-nous suivre des nouvelles !!

  • sarapapillon le 19.01.2021 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lea en Amérique la dame a d’abord eu 6 puis 8 avec dons de spermes ... elle est célibataire avec 14 enfants et gagne sa vie avec ça

  • Dream le 19.01.2021 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fécondation in vitro

Les derniers commentaires

  • coco le 21.01.2021 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c’est combien la prime de naissance !?

  • Petit chef le 20.01.2021 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations aux parents. Suis moi-même papa de jumeaux et suis très heureux.

  • veritis le 20.01.2021 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on en a tellement rien à....

  • blu le 20.01.2021 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Don du ciel.... félicitation. Ne soyez pas inquiets, ce sont les autres qui jugent et qui disent qu’il faut s’inquiéter. Toute la vie est dans la famille pas au boulot

  • Akula941 le 20.01.2021 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons eu des jumeaux en premier et c est du boulot! Surtout si tt le monde continue à travailler

    • TopsyKrett le 20.01.2021 11:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Akula941: je suis un cadre chez Durex, si vous voulez je peux vous donner des formations