Église au Luxembourg

16 avril 2019 10:02; Act: 16.04.2019 11:34 Print

Mgr Hollerich: «C'est un deuil pour toute l'Europe»

LUXEMBOURG - L'Église catholique luxembourgeoise est touchée par l'incendie de Notre-Dame de Paris. La quête de la messe de mercredi soir sera envoyée à Paris.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Ça me fait mal». Comme beaucoup de croyants et de non-croyants à travers le monde entier, les images terribles de Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, ont ému l'archevêque de Luxembourg, Mgr Hollerich. «Je me suis retiré en ma chapelle, pour prier en solidarité avec les Parisiens», raconte-t-il à L'essentiel. «Je comprends leur douleur, c'est aussi la mienne et celle de l'Église».

D'autant qu'au-delà d'être un lieu pour célébrer la messe, la cathédrale parisienne est un monument emblématique. «Elle reflète notre identité européenne. C'est un deuil pour toute l'Europe. Une église est importante pour l'identité, la culture d'un pays».

«Venez avec des gros billets»

La solidarité est d'autant plus forte que le Luxembourg a aussi connu ça. La cathédrale Notre-Dame de Luxembourg a elle aussi été frappée par un incendie, certes de moindre importance, mais qui a quand même marqué les esprits. Une partie du toit du clocher était partie en fumée le 5 avril 1985, le Vendredi saint. «Beaucoup de Luxembourgeois se rappellent ce moment avec horreur», souligne Mgr Hollerich.

La solidarité de l'Église luxembourgeoise va d'ailleurs continuer à se manifester mercredi soir à 18h, «lors de la messe chrismale, que je célébrerai à la cathédrale de Luxembourg, en profonde union avec Paris», affirme le chef de l'Église grand-ducale. «Je dirai une prière spéciale à Notre-Dame de Luxembourg, qui est aussi celle de Paris». Par ailleurs, «la collecte de cette messe sera transférée à l'archidiocèse de Paris», poursuit Mgr Hollerich. «Mon appel aux gens, c'est donc de venir avec des gros billets, je ferai de même».

«Les images nous ont brisé le cœur»

L'incendie a également ému la famille grand-ducale. Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont adressé un télégramme au président français Emmanuel Macron. «Les images de la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu nous ont brisé le cœur la nuit dernière», écrivent le chef de l'État et son épouse.

«Aujourd'hui nous voulons saluer le mouvement de mobilisation qui est en train de naître afin que ce haut lieu de la civilisation française rayonne à nouveau dans le monde entier. Notre lien avec Notre-Dame est plus fort que jamais», ajoutent-ils.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sandra le 16.04.2019 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je dirais qu’on a évité le pire, personne n’a été « gravement » ou mortellement touché. Ça c’est un sacré soulagement car le résultat aujourd’hui aurait pu être bien pire. Bravo aux pompiers pour leur courage sans faille.

  • Mon avis le 16.04.2019 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Ben que la France prenne de l'argent en main, répare cette église et puis c'est bon et on sera en deuil pour des choses vraiment plus importantes...

  • Lexdan le 17.04.2019 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Au milieu des cendres de Notre Dame, la Croix est là, debout et brille dans la pénombre !!! Si nous comprenons la tristesse que l'on peut éprouver à cause de la perte d'un tel monument, nous prions afin que notre Seigneur puisse ainsi marquer l'esprit de chacun en montrant ainsi qu'aucune église, qu'aucune "médiatrice", qu'aucune tradition et aucun rite ne peuvent sauver, mais que tout passe par cette Croix où Christ, le seul et unique chemin, dans un acte d'amour incomparable a donné sa vie afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais reçoive le pardon de ses péchés.

Les derniers commentaires

  • Vero Wurtz le 18.04.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le don est une démarche personnelle, celui qui donne n'a aucun compte à rendre.

  • Lexdan le 17.04.2019 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Au milieu des cendres de Notre Dame, la Croix est là, debout et brille dans la pénombre !!! Si nous comprenons la tristesse que l'on peut éprouver à cause de la perte d'un tel monument, nous prions afin que notre Seigneur puisse ainsi marquer l'esprit de chacun en montrant ainsi qu'aucune église, qu'aucune "médiatrice", qu'aucune tradition et aucun rite ne peuvent sauver, mais que tout passe par cette Croix où Christ, le seul et unique chemin, dans un acte d'amour incomparable a donné sa vie afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais reçoive le pardon de ses péchés.

  • Très fort le 17.04.2019 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis la révolution, les églises françaises appartiennent aux communes et les 87 cathédrales de l’hexagone à l’Etat. Les dons diminuent le coût de reconstruction (hors assurance), pour l’Etat français. Ces dons sont une forme d’impôt volontaire, basé sur l’émotion.

  • kimo le 16.04.2019 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dieu serait plus fière de toi si tu sauves une des ces âmes en détresse (humains ou animaux) que notre dame.

  • pierreau le 16.04.2019 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    après les images , première chose que l'on entend appel aux dons. a croire que Notre Dame n’était pas assurée. un incendie est déplorable mais aucune victime et personne à la rue. c'est pas toujours le cas. il y en a qui perdent tout à méditer