Débat au Luxembourg

19 octobre 2021 19:14; Act: 19.10.2021 19:19 Print

Mieux alerter en cas de catastrophe naturelle

LUXEMBOURG – Le gouvernement a affirmé mardi son intention d’améliorer la communication envers la population lors d’événements comme les inondations.

Voir le diaporama en grand »

Retour en images sur les inondations de juillet.

Sur ce sujet
Une faute?

Les inondations de juillet se sont invitées à la Chambre des députés ce mardi, à l’initiative du député Gilles Roth (CSV), qui a interpellé le gouvernement sur le sujet. Il a estimé que les alertes météorologiques devaient être «mieux prises en compte», afin «d’informer largement la population, par exemple ceux qui sont dans leur voiture, (…) ou d’offrir la possibilité à ceux qui sont chez eux de réagir». Il a évoqué les moyens modernes de communication, qu’utilisent déjà d’autres pays comme l’Allemagne. «Pourquoi ce n’est pas possible au Luxembourg?», a interrogé le député d’opposition. Celui qui est aussi bourgmestre de Mamer a aussi appelé à «améliorer la communication entre les communes et les secouristes du CGDIS».

À la tribune, Xavier Bettel (DP), Premier ministre, a rappelé l’ampleur de la catastrophe de juillet, affirmant que le changement climatique se faisait ressentir «chaque jour». Sur les critiques, il a renvoyé aux rapports ayant plutôt loué la gestion de la crise. «J’ai confiance en nos fonctionnaires», a-t-il dit à plusieurs reprises. Le chef du gouvernement a rappelé que l’alerte était d’abord orange, comme «six autres fois» dans une période récente, suggérant que les autorités n’imaginaient pas qu’il fallait évacuer à chaque alerte de ce type. Bettel a aussi apprécié le travail de la cellule de crise, montée le soir même des inondations.

Le Premier ministre a tout de même reconnu que la communication entre les différents acteurs et les citoyens n’avait pas été parfaite et qu’il fallait «écouter les recommandations». Il a admis que l’application n’avait pas eu les effets escomptés, notamment parce que «trop peu de personnes l’ont téléchargée». «Le volet alerte doit être amélioré», a affirmé en écho Taina Bofferding (LSAP), ministre de l’Intérieur. Selon elle, il faut une diffusion des messages «non pas seulement sur un canal indirect (site Internet,…), mais aussi de manière plus directe», évoquant des SMS ou un outil ne nécessitant pas le téléchargement d’une application. Le gouvernement travaille toujours le sujet, «à l’ordre du jour avant les inondations».

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Non je ne suis pas d'accord! le 19.10.2021 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez raison ,cher monsieur Bettel ,de vous occuper d'autre chose que du covid, cela sera bien mieux pour tout le monde!

  • Artemis le 20.10.2021 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un gouvernement qui, il y a 8 ans se présentait comme mieux que le passé qui ouvrait les fenêtres pour faire rentrer un vent nouveau. En effet. Tout est pire. La circulation, toujours une horreur, les pistes vélos juste des trais blanc sans aucun sens. La différence sociale, les classes moyennes descendent de plus en plus. Le prix de l'habitation flambe. Et une gestion des catastrophes inexistante on s'en remet à dieu. Moi je dis bravo.

  • cl021fr le 20.10.2021 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le premier ministre commentateur de l’actualité ne tire aucune conclusion de ce fiasco

Les derniers commentaires

  • cl021fr le 20.10.2021 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le premier ministre commentateur de l’actualité ne tire aucune conclusion de ce fiasco

  • Artemis le 20.10.2021 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un gouvernement qui, il y a 8 ans se présentait comme mieux que le passé qui ouvrait les fenêtres pour faire rentrer un vent nouveau. En effet. Tout est pire. La circulation, toujours une horreur, les pistes vélos juste des trais blanc sans aucun sens. La différence sociale, les classes moyennes descendent de plus en plus. Le prix de l'habitation flambe. Et une gestion des catastrophes inexistante on s'en remet à dieu. Moi je dis bravo.

    • ca continue le 20.10.2021 09:37 Report dénoncer ce commentaire

      Et on ne parle pas de la sécurité. Avant on ne parlait que de la gare, ça passe vers Esch et tient devant la BEI.

  • cequonestjetté le 20.10.2021 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’application GouvAlert.lu a mal fonctionné. Moi j’ai reçu l’alerte 3 semaines après les faits même si je n’étais pas directement concerné

  • etoile le 19.10.2021 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2022 avril mai / rien à voir avec juillet !!!

  • VanneDeLux le 19.10.2021 22:52 Report dénoncer ce commentaire

    La communication n'empêcherait pas les immeubles d'être inondés. Des mesures concrètes svp.