Emploi au Luxembourg

06 octobre 2020 11:30; Act: 06.10.2020 16:30 Print

Mieux former les chômeurs, une priorité

LUXEMBOURG - L'Adem propose aux demandeurs d'emploi indemnisés de se former via son nouveau programme FutureSkills. La crise a accéléré son lancement.

storybild

L'initiative FutureSkills est destinée aux demandeurs d'emplois indemnisés, inscrits ces trois derniers mois, ayant au moins le niveau 2e de l'enseignement secondaire. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

La crise du coronavirus a affecté le monde du travail en accélérant l'automatisation et la transformation numérique. «Plus que jamais les métiers évoluent et de nombreux secteurs et emplois nécessitent de nouvelles compétences», a indiqué le ministre du Travail, Dan Kersch, mardi matin. C'est pourquoi l'initiative FutureSkills de l'Adem a été créée.

Elle est destinée aux demandeurs d'emplois indemnisés, inscrits ces trois derniers mois, ayant au moins le niveau 2e de l'enseignement secondaire, maîtrisant le français, avec des bases en luxembourgeois. Soit près de 500 personnes identifiées par l'Adem. «Un groupe de 12 a débuté la formation hier, explique Ines Baer, coordinatrice de l'initiative. Un nouveau groupe sera lancé tous les mois, voire toutes les deux à trois semaines à terme, pour permettre à 40, 50 personnes de commencer le programme».

Neuf mois de formation

Totalement gratuit pour les demandeurs d'emploi, la partie formation qui comprend quatre volets (soft skills, digital skills, project management skills et au choix formation en bureautique ou fondamentaux en codage et data), dure trois mois et a lieu exclusivement en e-learning. Ce programme de formation de 30h/semaine a été mis en place en collaboration avec la House of Training de la Chambre de commerce et le Luxembourg Lifelong Learning Center de la Chambre des salariés. Les participants auront également un stage de six mois dans le secteur public. Réalisé à travers la mesure d'occupation temporaire indemnisée, ils auront une prime en complément de leur indemnité chômage.

«L'idée de ce programme a été développée au ministère avec la directrice de l'Adem, puis discutée en tripartite nationale. C'est la quatrième mesure que l'on vient de concrétiser. Nous avions cette idée de programme en tête depuis un moment, la crise du Covid a accéléré les choses», conclut le ministre du Travail.

(L'essentiel/Marion Mellinger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Social Adem Dumping le 06.10.2020 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    A l'Adem en temps normal il ne se passent absolument rien et maintenant avec la crise sanitaire encore pire. D'ailleurs ils ne sont pas là pour aider les gens mais pour leur punir et leur retirer une partie de leurs indemnisations déjà infimes en cas d'abscence et favoriser le social dumping. Et quand je voit les gens attendre dehors sous la pluie à Esch pour rien je me dis que tout va bien dans l'Agence pour l'emploi.

  • le canard enchaîné le 06.10.2020 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ADEM LUXEMBOURG EST UNE ENTREPRISE DE L ETAT C TOUT

  • TopsyKrett le 06.10.2020 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Tropfort: quel rapport avec une personnalité Luxembourgeoise célèbre ou pas? Par ailleurs il y a des Luxembourgeois célèbres, Artistes, Sportifes, Politiques etc. Sauf si vous exigez un "Niveau" de célébrité? Ce n’est pas parce que vous ne les connaissez pas qu’ils ne sont pas célèbres.

Les derniers commentaires

  • ancienne chômeuse le 06.10.2020 23:55 Report dénoncer ce commentaire

    c´est pas les chômeurs qu'il faut former! Mais bien les patrons..

  • lapetitevoix le 06.10.2020 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super !! Bravo une très belle initiative de changer la vie quotidienne d un chômeur .....

  • le canard enchaîné le 06.10.2020 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai demandé un jour une carte de bus étant résident au Luxembourg depuis environ 38 ans on m'a répondu c'est pour les demandeurs d'asile seulement qu'on accorde étant sans aucun revenu à l'époque où le bus était encore payant ça dire en janvier 2020 choquant

  • MPG le 06.10.2020 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah oui c’est ça oui

  • Reveillez vous le 06.10.2020 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a de gens qui ont toutes les formations nécessaires mais il n y a plus des jobs les gars, c'est tout.