

Elle a oublié quand a dit que les masques ne servent à rien que pour produire la panique et a interdit de les vendre dans les pharmacies??? Maintenant la madame ministre se contredit toute seule!
28 mars 2020 08:00; Act: 28.03.2020 08:06 Print
Si vous savez coudre, vous pouvez vous faire des masques, qui peuvent être une protection relative. (photo: AFP/Ronny Hartmann)
Le gouvernement a lancé un appel pour se faire confectionner des masques en tissu fait maison par des citoyens et l'action a rencontré beaucoup de succès, a affirmé ce vendredi, la ministre de la Santé, Paulette Lenert. «Nous sommes actuellement dans un goulot d'étranglement. Il vaut mieux avoir un masque fait maison que pas de masque du tout», a indiqué le ministre.
Toutefois, des masques manufacturés supplémentaires devraient arriver bientôt. «Je pense que nous allons recevoir notre commande massive, et que nous pourrons distribuer ces masques au personnel de santé et aux secteurs sensibles», se réjouit Paulette Lenert. Quoi qu'il en soit, «si les gens fabriquent des masques, c'est toujours ça de pris».
Mais toujours en gardant en tête la nécessité de garder ses distances et respecter les consignes de sécurité. «Ce ne sont pas des protections complètes, il ne faut pas que ça donne un sentiment de fausse sécurité. Ce n'est pas une sécurité absolue, mais c'est une bonne chose».
(jw/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Elle a oublié quand a dit que les masques ne servent à rien que pour produire la panique et a interdit de les vendre dans les pharmacies??? Maintenant la madame ministre se contredit toute seule!
LE PEUPLE AUSSI VEUT DES VRAIS MASQUES !
le masque est indispensable en période d'épidémie de maladie respiratoire, pour se protéger et pour éviter de contaminer les autres. L'impossibilité pour le citoyen de se procurer des masques rend l'état responsable de la mise en danger d'autrui. Idem pour les solutions hydro-alcooliques
Zorro disait la même chose...
Je ne comprend pas que l'on ne soit pas capable de réquisitionner nos fonctionnaires et nos enseignants, payés pour rester en vacances à la maison, pour leurs demander de s'installer derrière une machine à coudre pour fabriquer des masques et de vêtements de protection.
@Luxo : soyez un peu plus respectueux envers les fonctionnaires et enseignants, et vos a priori ! J'en connais qui se sont inscrits sur le site de recherche de jobs en tant que volontaires.
Les enseignants continuent les cours. Les autres fonctionnaires sont déjà requisitionés. Et vous ? Que faites-vous pour aider, hormis les critiques ?
Incroyable les conneries que les gens balancent ici!
@Monsieur Bernard infirmier dans WC de chauffeur de bus afficher une feuille pour proteger contre corona virus avec les images mais c'est marqué que porte masque aide pas contre Corona virus et aussi j'ai demandé de notre bureau de nous donner masque mais il m'a dit que le masque est que pour les services médicaux et on trouve nul part.ya beaucoup paradoxe désolé je ne comprends plus.
Pareil chez nous, Cactus, Auchan,... au lieu de privilégier le travail de nuit pour remplir les rayons, limiter le nombre de personnel pour intercepter les livraisons. Encore aujourd’hui cactus Bettembourg était vide, on voyait les employés en manque de travail. Ils peuvent réduire les risques et les effectifs mais non les gérants et chefs d’équipes ne cherchent pas à protéger leurs employés ! Au lieu d’installer des roulements...