Diplomatie

12 janvier 2021 16:32; Act: 13.01.2021 10:05 Print

Mike Pompeo ne viendra pas au Luxembourg

LUXEMBOURG – La dernière visite en Europe du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a été annulée. Il devait notamment faire une escale au Grand-Duché.

storybild

Mike Pompeo est secrétaire d'État américain jusqu'à la passation des pouvoirs, le 20 janvier. (photo: AFP/Nicholas Kamm)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg n’aura pas droit à une visite de l’un des plus hauts responsables américains. Juste avant que l’administration Trump quitte le pouvoir, Mike Pompeo, le secrétaire d’État (équivalent du ministre des Affaires étrangères) a annulé, mardi, sa visite au Grand-Duché.

Cette visite était pourtant prévue juste après des réunions au siège de l’OTAN à Bruxelles, indique le New York Times. Une annonce officielle aurait dû suivre dans les prochains jours. Mais des propos de Jean Asselborn, son homologue luxembourgeois qui a notamment qualifié Donald Trump de «pyromane de la démocratie», auraient dissuadé Mike Pompeo de venir. Jean Asselborn a également estimé que le président sortant n'avait «absolument rien à voir avec la démocratie», car «il a ignoré sa propre Constitution, les décisions de justice et évidemment les résultats des élections».

À noter que le secrétaire d'État a aussi annulé son voyage en Belgique. Officiellement, le chef de la diplomatie américaine, l'un des plus fidèles ministres du président républicain sortant, a décidé de rester à Washington pour faciliter une «transition en douceur et ordonnée» avec l'équipe du président élu démocrate Joe Biden, selon un communiqué du département d'État. Mike Pompeo devait se rendre à Bruxelles, mercredi et jeudi, pour rencontrer son homologue belge Sophie Wilmès et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, afin, notamment, de «souligner l'importance durable du partenariat transatlantique», souvent bousculé par le président Trump, ces quatre dernières années.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • KeeNumm le 12.01.2021 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Tant pis pour lui, il ne verra pas le plus beau tram du monde !!

  • Palamunitan le 12.01.2021 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de cette visite.

  • LeLux le 12.01.2021 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a bien rauson après les paroles indignes d'Asselborn!

Les derniers commentaires

  • Nick Machiavel le 14.01.2021 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Cette visite, à une bonne semaine de la transition du pouvoir à Washington, n'avait de toute manière aucun sens ni aucun but valable. Rien de ce qu'il pouvait dire ou faire n'eût été important voire relevant. Alors, à quoi bon de produire encore des gaz à effet de serre en faisant un voyage parfaitement inutile?

  • Luxoleaks le 13.01.2021 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Si il était venu dans notre petit duché il aurait dû aussi rencontrer le Duc de Lorraine à Nancy. Je comprend qu'il refuse de rendre visite à des dirigeants aussi méprisants que les nôtres.

  • Ratdesvilles le 13.01.2021 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Pompeo a d'autres chats à fouetter. Ou d'autres rats...

  • Resident Evil le 13.01.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    c'est la nouvelle administration qui nous intéresse pas cette 6e compagnie de bras cassés qui rentrera dans l'histoire comme la seule administration pire que celle de Nixon avec un Président bien pire que Nixon.

  • JuBBentus le 13.01.2021 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfois une bonne nouvelle..