Au Luxembourg

24 mai 2019 11:46; Act: 24.05.2019 13:01 Print

Mobilité, logement, des «défis» pour la recherche

ESCH-BELVAL - Le Fonds national de la recherche a présenté son bilan 2018. Conscient de devoir communiquer les travaux menés avec l'argent du contribuable.

storybild

Les domaines principaux sont les sciences biomédicales avec un accent sur les données, la recherche sur les matériaux innovants, les systèmes de communication, ou encore l'environnement. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

Soutenir l'innovation dans l'industrie, la santé, le secteur public... Le Fonds national de la recherche (FNR) cherche à davantage intégrer les résultats des chercheurs dans la société. L'an passé, l'institution installée à Esch-Belval a investi 12,58 millions d'euros dans ses actions de «transfert de résultats de recherche dans des innovations économiquement viables, et de partenariats public-privé».

Selon Marc Schiltz, secrétaire général du FNR, «on a réussi à intéresser des entreprises à rejoindre des collaborations avec des scientifiques. On a de plus en plus de projets bilatéraux avec des institutions de recherche, l'université d'un côté, et une entreprise de l'autre, et c'est très bénéfique pour les deux», explique-t-il. Et de compléter: «On veut que la recherche s'intéresse aux grands défis sociétaux bien connus du Luxembourg, avec des questions comme la mobilité ou le logement. Ce sont des défis où la recherche peut apporter une certain nombre de réponses».

Déjà 72,1 millions d'euros pour financer 260 projets

Le FNR est engagé depuis l'an dernier dans un nouveau contrat de performance avec le gouvernement, qui court jusqu'en 2021. Sur les 265,41 millions d'euros alloués par l'État, le Fonds en a déjà engagé 72,1 millions pour financer 260 projets de recherche (112), de communication scientifique (89) et 59 bourses AFR (aides à la formation-recherche). Les domaines principaux sont les sciences biomédicales avec un accent sur les données, la recherche sur les matériaux innovants, les systèmes de communication, ou encore l'environnement.

Parmi ses objectifs, le FNR souhaite renforcer la collaboration internationale et continuer à attirer les talents. La numérisation, le big data et l'intelligence artificielle font partie des défis auquel le FNR doit faire face. L'institution est aussi engagée dans une initiative européenne visant à faire du libre accès (open access) et immédiat aux publications scientifiques une réalité d'ici 2020. «Les recherches que nous finançons le sont avec l'argent du contribuable. Il nous paraît normal que les résultats de ces recherches, une fois publiés, soient accessibles à tous, sans que l'on ait à payer des droits d'accès ou des abonnements», conclut Marc Schiltz.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 24.05.2019 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de financement pour la protection de l'environnement mais tout dans le béton

  • Emile le 24.05.2019 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Cela aide à préparer l'avenir du pays. C'est important d'aller de l'avant.

  • Joelle le 24.05.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pas sûre que ce soient de si bons investissements.

Les derniers commentaires

  • ladeux le 24.05.2019 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de financement pour la protection de l'environnement mais tout dans le béton

  • Emile le 24.05.2019 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Cela aide à préparer l'avenir du pays. C'est important d'aller de l'avant.

  • Joelle le 24.05.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pas sûre que ce soient de si bons investissements.