Xavier Bettel/Luxembourg

05 mars 2021 16:53; Act: 05.03.2021 18:08 Print

«Moi aussi je veux me débarrasser de ce masque»

LUXEMBOURG - Vendredi, en conférence de presse, le Premier ministre a partagé l'exaspération de la population face au «marathon» imposé par le Covid. Une séquence forte.

storybild

Le Premier ministre, Xavier Bettel, s'est lancé vendredi, dans une séquence assez personnelle et plutôt théâtrale sur la situation actuelle. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Installé vendredi au pupitre avec sa ministre de la Santé pour annoncer, notamment, la prolongation des mesures sanitaires au Luxembourg au moins jusqu'au 2 avril, le Premier ministre Xavier Bettel s'est lancé dans une séquence assez personnelle et plutôt théâtrale sur la situation actuelle. «Je ne veux rien promettre», a-t-il commencé par dire, avant de peiner à masquer, lui aussi, son agacement face au contexte.

«Si on m'avait dit, il y a un an, qu'on serait toujours là, à faire des conférences de presse, tous masqués, sans pouvoir sortir au restaurant, dans les lieux culturels... je ne l'aurais pas cru! Et je sais à quel point cela peut être lourd». Masque à la main pour donner du sens à ses mots, Xavier Bettel a continué: «Moi aussi je veux pouvoir me débarrasser de ce masque! Je serai content quand on trouvera le Covid seulement dans nos livres d'histoire...».

Si la situation est plutôt stable au Grand-Duché, la présence de variants et la hausse des hospitalisations, ces derniers jours, a conduit à prolonger les mesures en place, dont la fermeture des bars et restaurants. «Chaque jour nous apprenons de nouvelles choses, mais la vaccination va nous permettre d'y voir plus clair. Quand on fait un marathon, on veut apercevoir la ligne d'arrivée!».

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • schatz Sylvie le 05.03.2021 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours en train de râler, mettez vs un peu à sa place !!! si il ouvre les restos et cafés et que les contaminations augmente énormément ça sera aussi de sa faute !!!!!!!

  • Ulrich le 06.03.2021 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est drôle que ni les médias ni le gouvernement ne font aucun commentaire sur cette rumeur relative au 24.12.2020. Aie, aie, aie, cela me fait avoir une terrible confiance en nos dirigeants.

  • concretement le 05.03.2021 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas on aimerait bien savoir pourquoi concrètement toutes ces “ nouvelles lois” ok interdiction mais pourquoi ? Par exemple pourquoi porter le masque quel est le danger réel si on ne le porte pas concrètement? Ces nouvelles lois sont elles dans le code pénal ou autres ? On a besoin de savoir et de comprendre le pourquoi du comment et leurs conséquences réellement.

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 07.03.2021 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Bettel... Vous nous prenez pour des cons ? On va s’en souvenir.

  • Moi aussi je veux me débarrasser ... le 07.03.2021 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    «Moi aussi je veux me débarrasser de ce masque»....et quand allez vous vous faire vacciner devant huissiers de justice? Sans témoins crédibles, on ne croira jamais que vous y avez été...Le "Vaccin" (qui n'en est pas un) c'est pour le petit peuple, les "grands" ou les intelligents (c'est différents) ont d'autres moyens bien plus sains...

  • Palamunitan le 07.03.2021 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ALLEZ XAVIER ! ENLEVEZ LE MASQUE !

  • stefen le 07.03.2021 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    M. Bettel, flagrant délit de mensonge. Vous dites que sans l'Europe le Lux n'aurait pas de vaccins. Tous les petits pays riches sont à plus de 20% de vaccination. Le Luxembourg aurait mis l'argent sur la table et on serait au niveau de Dubai. Avec ce mensonge vous venez de perdre votre crédibilité pour ma part...

  • Vindulux le 06.03.2021 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi, certaines morts, certaines maladies, seraient plus acceptable que d'autres? Combattre le covid c'est bien, mais pourquoi pas la même énergie et la même volonté pour combattre, la sédentarité et les écrans, l'obésisité provoqué par l'alimentation, les cancers provoqués par les fumées des cigarette et des SUV... Pourquoi protéger, l'agriculture chimique, les élevages industriels, les industries polluantes ...? Et-il plus tolérable de mourir étouffé dans une bouée de graisse plutôt qu'étouffé par des poumons encrassés par le covid ?

    • @Vindulux le 07.03.2021 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      C`est pour se faire de l`argent pour que vous continuer a percevoir votre salaire de fontionnaire