Cyril Molard

27 décembre 2018 16:57; Act: 10.01.2019 11:14 Print

«Mon plan B? C'était de devenir footballeur»

LUXEMBOURG - Jean-Luc Bertrand a reçu Cyril Molard, qui a glané en 2018 une 2e étoile au «Guide Michelin», dans sa séquence «Speed Dating» de «L'essentiel Radio».

storybild

Cyril Molard (au premier plan) a décroché en novembre une seconde étoile au «Guide Michelin», «l'accomplissement» de son travail. (photo: Editpress/Upload)

Sur ce sujet
Une faute?

2018 a été une grande année pour Cyril Molard, le chef du restaurant «Ma Langue Sourit» (à Moutfort), qui a décroché en novembre, une deuxième étoile au «Guide Michelin». Interrogé par Jean-Luc Bertrand dans la séquence «Speed Dating», diffusée tous les jours sur L'essentiel Radio, il réagit à ce succès avec modestie. «Je ne pense pas être surdoué, estime-t-il. Deux étoiles, c'est l'accomplissement du travail et une progression». Un accomplissement qui a une saveur particulière pour celui qui a perdu sa mère il y a très peu de temps. «Quand on m'a dit que j'avais deux étoiles, j'ai pleuré en pensant à elle», confie-t-il.

Comment expliquer le succès de Cyril Molard? L'intéressé explique être capable de proposer une cuisine qui lui appartient, qui correspond à sa sensibilité. En outre, une situation où il s'est senti ridicule il y a une dizaine d'années l'a appris à être sincère en toutes circonstances. «Alors que je vendais de la dorade d'élevage, j'ai dit à un client que c'était de la dorade sauvage. Mais il était un fin connaisseur de cuisine et il m'a prouvé par a + b que je m'étais trompé. Je ne savais pas où me mettre. Mais je l'ai pris avec de la sympathie et lui aussi. On s'est tapés sur l'épaule. Il m'a dit qu'il fallait toujours dire la vérité et être sincère. C'était il y a dix ans et je m'en souviens encore. Depuis, je fais très attention à ce que je dis au niveau de la cuisine et des produits».

La sincérité, on y revient lorsqu'il s'agit d'évoquer les émissions culinaires à la télévision, qui se sont multipliées ces dernières années. «Si j'avais 17-18 ans aujourd'hui, je n'aurais jamais pu y participer. Je ne pourrais pas mettre en avant comme ça, dans des émissions scénarisées. Moi, j'aime les choses vraies, les choses sincères. Dans ces émissions, je n'ai pas l'impression que l'on se dit les choses franchement». En revanche, ce que Cyril Molard aurait pu faire à la place de chef cuisinier, c'est footballeur. «C'était mon plan B», avoue-t-il.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phil. le 27.12.2018 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon cuisinier français

  • Jean II le 27.12.2018 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec cette nouvelle étoile , je vais découvrir très prochainement les nouveautés culinaires ...

  • didi le 27.12.2018 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon cuisinier , moi personnellement j’ai goûté ces plats ..... chapeaux maestro ,,,,

Les derniers commentaires

  • didi le 27.12.2018 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon cuisinier , moi personnellement j’ai goûté ces plats ..... chapeaux maestro ,,,,

  • Phil. le 27.12.2018 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon cuisinier français

  • didi le 27.12.2018 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon cuisinier ????‍????,,

    • lucas le 28.12.2018 07:31 Report dénoncer ce commentaire

      excellent cuisinier...on a de la chance d'avoir un chef de cette carrure au Luxembourg

  • Jean II le 27.12.2018 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec cette nouvelle étoile , je vais découvrir très prochainement les nouveautés culinaires ...