Santé au Luxembourg

25 février 2021 07:30; Act: 25.02.2021 09:42 Print

Mondorf prêt à ouvrir son centre de vaccination

MONDORF-LES-BAINS - Les premières vaccinations auront lieu ce jeudi, dans le centre de Mondorf. Tout est installé dans le local habituellement utilisé par les scouts.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C’est ce jeudi, à 13h, qu’est fixé le premier rendez-vous pour la vaccination, à Mondorf-les-Bains. Le deuxième centre de vaccination, après celui du Limpertsberg, ouvre ses portes au public le même jour que celui d’Ettelbruck. «Je suis certain que tout se passera bien dès le premier jour», indique Steve Reckel (DP), bourgmestre de la commune.

Tout semble en effet fin prêt dans le local de la route de Burmerange, habituellement utilisé par les scouts. Un accueil, des sens de circulation, des bornes de gel hydroalcoolique et des chaises ont été installés dans ce bâtiment moderne situé à l’écart du centre-ville. «Tout a été réalisé en trois semaines. Il a fallu vider les installations des scouts et mettre celles nécessaires au centre de vaccination», reprend l’élu. Des petites cellules accueillant à chaque fois un personnel de santé et un patient sont prévues, de même qu’un dispositif médical d’urgence.

La vaccination durera en moyenne une vingtaine de minutes, entre l’entretien avec le généraliste, la piqûre et le passage obligatoire dans la salle de repos. «Les professionnels de santé contrôleront que les patients vont bien», explique Steve Reckel. Au départ, deux des lignes de vaccinations seront mises en route. À plein régime, jusqu’à un millier de vaccinations par jour seront possibles. Des aménagements ont aussi été effectués à l’extérieur, avec la création d’un parking de 65 places, qui sera remis en état dès que le site aura retrouvé sa fonction originelle. Les scouts seront privés de leur local pendant de longs mois, «mais ils comprennent la situation, selon le bourgmestre. En prêtant le bâtiment, ils font de nouveau une bonne action!».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le canard enchaîné le 25.02.2021 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mondorf les bains cures thermales

  • le canard enchaîné le 25.02.2021 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le vaccin adema arrive au Luxembourg ca rime avec état

  • Et pourtant il y a des traitements le 25.02.2021 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Centre de vaccination ou d'expérimentation ? Réfléchissez un peu ! Comment peut-on injecter des produits, qui ne sont en plus pas des vaccins au sens strict du terme, dont on ne connait quasi rien et en particulier sur les effets à moyen long terme, dont la phase 3 n'est pas terminée, dont on a aucune idée de l'effet sur les plus de 75 ans et moins de 18 ans, et en plus qui se focalisent sur UNE protéine (Spike) du virus donc quand le virus mute que cette protéine est concernée alors l'éfficacitl est réduite voire nulle, d'où un rappel de vaccin en cours de test, mais pas pour tous les variant

Les derniers commentaires

  • Force jaune devant marron derrière le 26.02.2021 06:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un centre de vaccination, sans vaccins, comme nos voisins...ha zut!....ben dit donc, heureusement que les français n’ont pas imposé de se mettre un nez de clown pour se protéger...sinon ce serait obligatoire chez nous.

  • Force jaune devant marron derrière le 26.02.2021 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...Cela se résume à ouvrir un garage automobile sans voitures dans le showroom et en usine...Bravo à nos politiques qui sont toujours aussi brillantes dans la gestion de cette crise!

  • Jules le 26.02.2021 01:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on ouvre un centre de vaccination à Mondorf et en même temps, on commence des travaux non urgents sur la route principale, créant des embouteillages: ça c' est le Luxembourg.

  • le canard enchaîné le 25.02.2021 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le vaccin adema arrive au Luxembourg ca rime avec état

  • le canard enchaîné le 25.02.2021 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les thermes sont trop chers personnel non qualifié femme de ménage fait les massages par 40 degrés tous en maladie les kinés