Au Luxembourg

29 mai 2019 08:00; Act: 29.05.2019 14:40 Print

Monica Semedo, de la TV au Parlement européen

LUXEMBOURG - À presque 35 ans, Monica Semedo est eurodéputée pour la toute première fois. Elle défendra les couleurs des libéraux.

storybild

Les volets sociaux et en rapport avec l'éducation sont les thèmes de prédilection de Monica Semedo. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Sous les feux de la rampe depuis l'âge de 12 ans, âge où elle a commencé à présenter les émissions pour la jeunesse à la télévision luxembourgeoise, Monica Semedo s'apprête à changer de vie en juillet pour devenir eurodéputée.

Détectée dès le plus jeune âge dans un concours de chant, la jeune femme a fait connaître son visage au public sur RTL Télé Lëtzebuerg dans «Häppi Diwwi», «Planet RTL» et «Planet Hits». Plus tard, elle a aussi présenté la météo.

Polyglotte

L'année dernière, Monica Semedo a décidé de s'engager en politique auprès du Parti libéral pour les législatives dans la circonscription Est. Malheureuse en octobre, elle a finalement été élue dimanche aux côtés de Charles Goerens pour siéger au Parlement européen. Et son engagement est total, «le Luxembourg a donné une chance à mes parents venus du Cap-Vert de s'installer et de m'envoyer à l'école pour y étudier. Je veux rendre cela possible dans toutes les régions d'Europe. D'après moi, il faut que les gens ressentent que l'Union européenne est là pour leur rendre la vie plus facile», explique-t-elle.

Polyglotte (NDLR: elle parle six langues, dont le russe qu'elle a étudié à Trèves), Monica Semedo n'aura pas de mal à se faire comprendre par ses homologues eurodéputés, «je veux défendre une Europe des valeurs démocratiques. Et je suis très fière de représenter un pays où 170 nationalités se côtoient».

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tito le 29.05.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est trés léger comme description... mise á part présentatrice télé, qu'est ce qu'elle a fait de sa vie profesionnelle? de formation est elle ? Pourquoi s'est elle engagée en politque ? Quel est son baggage politique ? Quels sont les qualitès qui font qu'elles se retrouvent Leader de son parti aprés une si courte experience en politique ? Il manque beaucoup d'élèment pour une personne inconnu du grand public.

  • Rigoberta le 29.05.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a dans le parti DP qui sont devenus ministre après avoir été journaliste à la télé.

  • Vindalux le 29.05.2019 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas des hautes études pour faire de la politique

Les derniers commentaires

  • lea le 19.01.2021 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle a attrapper la grosse tête, comme la plupart, elle oublie d ou elle vient .

  • Mdr le 19.01.2021 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle se prend pour je sais pas quoi, redescendez « Madame »...

  • Geny le 30.05.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sois benie Monica.

  • Zizou le 30.05.2019 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Elle parle 6 langues wouww, bravo ! Je n'avais pas voté pour elle ni pour son parti politique mais je lui souhaite tout de même bonne chance.

  • disperdal le 30.05.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Emile @ Vous vous surestimez mon cher.