Talent luxembourgeois

16 décembre 2020 09:00; Act: 16.12.2020 19:10 Print

Monsieur SchmitTt sur les traces de Toxic René

LUXEMBOURG - Sur les réseaux sociaux, ses coups de gueule font un malheur. Monsieur SchmitTt et son terrible accent luxembourgeois redonnent des couleurs amusantes à l'actualité.

storybild

Monsieur SchmitTt, à gauche, s'est inspiré de Toxic René, à droite, pour ses délicieuses chroniques avec l'accent luxembourgeois.

Sur ce sujet
Une faute?

Ses rares apparitions publiques sur les réseaux sociaux font un malheur au Luxembourg et dans les pays francophones limitrophes. Et comme tout ce qui est rare est précieux, Monsieur SchmitTt a refusé de nous dire exactement qui se cachait derrière son truculent personnage. Avec talent, Monsieur SchmitTt commente en français, avec un accent luxembourgeois, l'actualité du moment. Ses coups de gueule font mouche et rassemblent de plus en plus d'internautes qui n'hésitent pas à partager massivement ses chroniques sur les réseaux sociaux.

«J'ai commencé en décembre 2019 et à la base, c'était un simple délire», a reconnu secrètement Monsieur SchmitTt, 65 ans, passionné de jardinage, qui profite désormais d'une retraite bien méritée du côté de Dudelange. «Je suis Luxembourgeois et j'ai toujours vécu au Grand-Duché. Comme de nombreux compatriotes, je parle français avec un léger accent, mais je le force pour mes séquences humoristiques».

#costardvsalopette #actuality #shmitttalaparat

Publiée par Les coups de gueules de Monsieur SchmitTt sur Lundi 12 octobre 2020

Un vrai travail d'écriture

Le dernier coup de gueule date déjà du 12 octobre 2020, mais quelque chose nous dit que Monsieur SchmitTt ne tardera pas à nous en proposer de nouveaux d'ici peu. «Bonjour, c'est SchmitTt, à l'Apparat», annonce-t-il d'emblée lorsqu'il décroche le téléphone avant de commenter les élections américaines et Donal Trump en particulier. «Le président avec la mèche blonde, là, celui qui se met du make-up, on dirait qu'il a fait la sieste dans le solarium... C'est quand même un sacré personnage!». Le ton est juste, drôle et des images illustrent également ces séquences vidéos fortement commentées et relayées plus d'une centaine de fois sur Facebook.

Bis next joer Shueberfouer !! #postcovid19 #shueberfouer #nostalgie

Publiée par Les coups de gueules de Monsieur SchmitTt sur Jeudi 10 septembre 2020

«Ma première source d'inspiration, c'était Toxic René», nous a avoué Monsieur SchmitTt au téléphone. «Quand il a sorti ses chansons en 2007, il m'a mis sur le chemin, dommage qu'il n'a pas été plus loin». Embouteillages, fêtes de fin d'année, météo, soutien au personnel soignant face au Covid-19, contrôles aux frontières du Luxembourg, sans oublier l'absence de Schueberfouer cet été, Monsieur SchmitTt régale à chacune de ses interventions. «Il y a un vrai travail derrière et cela me prend parfois une journée d'écriture, mais quand l'inspiration est là, le public est souvent au rendez-vous». Et on ne s'en lasse absolument pas!

#Prenezsoindevous

Publiée par Les coups de gueules de Monsieur SchmitTt sur Vendredi 22 mai 2020

#curethermale #nudistes #lesmasquesnousenvahissent #sport #humour

Publiée par Les coups de gueules de Monsieur SchmitTt sur Samedi 28 novembre 2020

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.