Revendications pour les élèves

26 avril 2014 17:16; Act: 27.04.2014 23:33 Print

Morale ou religion, «le choix doit rester possible»

LUXEMBOURG - Le futur remplacement des cours de religion dans les écoles par un cours de valeurs ne fait pas que des heureux. Preuve en est avec cette marche qui a eu lieu samedi dans la capitale.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce samedi à Luxembourg-Ville pour défendre les cours de religion. Une marche organisée par l’initiative citoyenne «Fir de Choix», qui exige le maintien du système actuel. Pour rappel, le gouvernement prévoit de mettre en place un cours de valeurs qui remplacera les deux cours actuellement dispensés dans les écoles: le cours d’instruction religieuse et le cours d’éducation morale et sociale.

Pour «Fir de Choix» et pour les manifestants, les étudiants doivent garder le droit de choisir entre les deux cours. «Le libre choix actuellement garanti est l’expression d’un respect mutuel et d’une démocratie vivante», expliquait ainsi en décembre dernier l’initiative citoyenne dans la pétition contre le projet du gouvernement. Une pétition qui, à l'heure actuelle, compte 18 000 signatures.

Lors du rassemblement de ce samedi, la défense de la religion faisait également partie des revendications. «La religion est cool» ou encore «Jésus est le meilleur des profs» pouvait-on lire sur quelques pancartes.

(FR/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Marc Lacroix le 26.04.2014 23:36 Report dénoncer ce commentaire

    Vous pouvez toujours faire votre choix en privé sans capter l'argent public pour une légende obsolète et ridicule. C'est mon choix.

  • tintin le 27.04.2014 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    La séparation de l'Eglise et de l''Etat !, Voilà un principe de moins ne moins respecté. Supprimons les ecoles juives, catholique, coranique, ordthodoxe...privé. Celà renforce les différences et sont responsables de la montée du communautarisme. Et offrons aux élèves des cours généraux sur chaque religion, afin de mettre un frein au sectes et autres extrémistes. Le savoir est le pouvoir, connaitre un peu mieux toutes les religions permettrait de mieux les appréhender, et de mettre en lumière les fausses idées sur chacun d'elles, et les mauvaises pratiques existantes.

  • Jean le 26.04.2014 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Sans aucun doute, Jésus est le meilleur enseignant. Nous devrions revenir à de véritables valeurs, celles des écritures saintes que trop peu de gens connaissent. Je trouve normal qu'on puisse choisir, car nous avons été conçus avec le libre arbitre.

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 28.04.2014 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut les deux des cours sur les religions (toutes celle du pays...) et des cours d'éducation civique.

    • Raisin du Lux le 28.04.2014 16:34 Report dénoncer ce commentaire

      Au contraire, aucune religion, aucun cours de morale et aucun cours d'éducation civique! Tous ces cours sont destinées à influencer les écoliers dans une direction voulue!

  • terar le 28.04.2014 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    impresssionnant, cette manif a regroupé 2500 personnes et 17.000 signatures à leur pétition, sans aucun écho médiatique, dans une totale omerta des médias "mainstream" (à comparer avec le bruit que font les mêmes médias quand 200 manifestants professionnels se regroupent pour ou contre telle mesure budgétaire). Pas mal du tout, les Luxembourgeois se réapproprient le champ politique.

  • Lefou le 28.04.2014 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Où est la morale dans tout cela?

  • Serge le 27.04.2014 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    Qui determine la neutralite? Cest quoi une valeur neutre? Rien nest neutre! Lhomme ne peut pas etre neutre. Alors arretez ce cirque de neutralite. Laissez le choix a tout le monde. Vous navez pas dautres problemes que dimposer votre vision du monde aux gens? votre pseudo-neutralite?

  • tintin le 27.04.2014 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    La séparation de l'Eglise et de l''Etat !, Voilà un principe de moins ne moins respecté. Supprimons les ecoles juives, catholique, coranique, ordthodoxe...privé. Celà renforce les différences et sont responsables de la montée du communautarisme. Et offrons aux élèves des cours généraux sur chaque religion, afin de mettre un frein au sectes et autres extrémistes. Le savoir est le pouvoir, connaitre un peu mieux toutes les religions permettrait de mieux les appréhender, et de mettre en lumière les fausses idées sur chacun d'elles, et les mauvaises pratiques existantes.